Le Président sortant, Edgar Lungu, au pouvoir depuis 2015, a remercié le peuple zambien de lui avoir donné l’occasion de lui servir. Selon un décompte basé sur 155 des 156 districts, le leader de l’opposition, Hakainde Hichilema, a emporté l’élection présidentielle avec plus d’un million de voix d’écart (2,8 millions contre 1,8 pour le Président sortant Edgar Lungu).
Le Président sortant de la Zambie, Edgar Lungu, a reconnu, ce jour, lundi 16 août 2021, sa défaite aux récentes élections face au candidat de l’opposition Hakainde Hichilema et a promis une transition pacifique des pouvoirs. Dans une brève intervention télévisée diffusée ce lundi matin, Lungu a reconnu les résultats annoncés, dans la nuit, par la Commission électorale zambienne, avec une nette victoire de son principal rival, malgré le fait qu’au cours du week-end le leader officiel avait dénoncé que les élections du 12 ils n’avaient été ni justes ni libres.
« Je respecterai les dispositions constitutionnelles pour une transition pacifique des pouvoirs. Je tiens donc à féliciter mon frère le Président élu, Son Excellence Hakainde Hichilema, d’être devenu le septième président de la République », a déclaré le chef de l’Etat sortant. « Tout ce que j’ai toujours voulu faire, c’est servir mon pays au mieux de mes capacités », a ajouté Lungu, après avoir remercié le peuple zambien pour « l’opportunité » d’avoir été son Président.
Le chef du Parti uni pour le développement national (UPND), Hakainde Hichilema, est devenu le septième président élu de la République de Zambie après avoir recueilli plus de 2,81 millions de voix lors des élections générales du 12 août 2021, soit le seuil constitutionnel de 50,1% pour un vainqueur absolu. En Zambie, la présidence est passée du parti au pouvoir à l’opposition à deux reprises depuis l’indépendance en 1964.
Ce dernier changement renforce la crédibilité démocratique de la Zambie et constitue un exemple sur un continent qui n’a pas toujours connu de changements pacifiques.
Source: lematin