Les tempêtes seront de plus en plus explosives et, surtout, de plus en plus pluvieuses, ces prochaines années en France et le reste de l’Europe de l’ouest. C’est ce qu’explique une nouvelle étude européenne, à laquelle des scientifiques français du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) ont participé.
Les inondations et les tempêtes à répétition ne cessent de provoquer des catastrophes en France et en Europe depuis plus d’un an. Ces deux phénomènes ont généré, non seulement des vents violents, mais aussi des précipitations diluviennes de manière répétée. Récemment, la tempête Eowyn a balayé l’Irlande avec des vents dignes d’un ouragan : avec une rafale à 183 km/h officiellement enregistrée à Mace Head dans les environs de Galway dans la nuit du 23 au 24 janvier, jamais le vent n’avait soufflé aussi fort en Irlande depuis le début des relevés météo.
En Irlande, comme en France, cette tempête explosive a été accompagnée de pluies exceptionnelles, submergeant de nombreuses villes, notamment en Bretagne.
Jusqu’à maintenant, tous les climatologues s’accordaient sur le fait qu’un climat plus s’accompagnait forcément d’une atmosphère plus humide. Le Giec considère qu’à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’atmosphère gagne 7 % en humidité. La répartition des précipitations est ensuite inégale dans le monde, avec des zones plus sèches et des zones confrontées à des précipitations extrêmes. Mais ce qui faisait encore débat jusqu’à maintenant, c’est la question des vents, et surtout des tempêtes en Europe.
Le réchauffement climatique renforce-t-il les tempêtes qui frappent la France ? Tous les scientifiques ne sont pas d’accord.
Watching a storm undergo explosive cyclogenesis is truly one of the most spectacular meteorological processes to witness. Éowyn has just proven this once again. pic.twitter.com/DSfR8mXZsc
— Nahel Belgherze (@WxNB_) January 24, 2025
Des rivières atmosphériques plus fréquentes
Les chercheurs européens qui ont réalisé l’étude, publiée dans Earth System Dynamics, ont utilisé six modèles de prévision climatiques différents pour comprendre l’évolution de ce type de phénomènes météo extrêmes. De nos jours, presque 72 % des tempêtes à développement explosif, comme Eowyn, sont accompagnées d’une rivière atmosphérique : il s’agit d’un long couloir chargé de pluie qui circule dans l’atmosphère, souvent en provenance des Tropiques.
Tous les résultats des simulations futures ont montré que plus le climat se réchauffe, plus les tempêtes sont accompagnées de rivières atmosphériques.
Et plus les températures montent, plus l’intensité de ces rivières atmosphériques est importante : il ne fait plus aucun doute que la quantité de pluie est corrélée à la hausse des températures. Avec une atmosphère et une eau plus chaude dans les océans, les tempêtes qui concernent l’Europe ressemblent donc de plus en plus à celles qui touchent les régions tropicales.
La France fait partie des pays les plus à risque
Mais ce n’est pas tout, la présence d’une rivière atmosphérique renforce en plus la violence de la dépression responsable de la tempête : elle se creuse davantage avec une chute de pression plus grande, ce qui provoque justement une tempête dite « explosive » et de manière plus durable. Dans ce contexte, le risque de dégâts est bien plus important.
Les résultats montrent que dans tous les scénarios de réchauffement climatique (faible, moyen ou fort), le risque de tempêtes explosives et de rivières atmosphériques va augmenter dans l’océan atlantique nord.
Les zones les plus exposées sont le sud de la péninsule ibérique, les îles britanniques, la France et la Scandinavie.
La fréquence des tempêtes n’est évidemment pas garantie chaque année, puisque d’autres facteurs (la variabilité naturelle) influencent aussi la météo. Mais sur le long terme, la France et ses voisins européens doivent se préparer à des tempêtes explosives fortement pluvieuses, à l’image de ce que nous avons connu en 2024 et début 2025.
futura