Espagne : 25 000 étrangers affectés par les inondations dans la région de Valence seront régularisés

Mardi 11 février, le Conseil des ministres espagnol va approuver une mesure fortement symbolique : la régularisation de 25 000 étrangers non communautaires affectés par la « goutte froide » qui s’était abattue dans la région de Valence, le 29 octobre. De terribles inondations firent 224 morts. Ces personnes se trouvent dans une situation d’extrême précarité.

C’est un grand soulagement pour des milliers d’étrangers qui ont subi les affres des inondations gigantesques de la fin du mois d’octobre et qui ont tout perdu dans le sud-est de l’Espagne. Ils vont bénéficier d’un permis de résidence et d’un permis de travail d’un an.

C’est la décision du gouvernement espagnol socialiste qui, par ailleurs, a lancé un vaste plan de sauvetage économique pour les dizaines de milliers de Valenciens qui ont tout perdu avec la « goutte froide » dévastatrice et meurtrière. Les terribles inondations avaient fait 224 morts.

La seule condition imposée aux migrants ayant été affectés est qu’ils doivent être recensés dans une des municipalités ayant souffert des inondations. Une spécificité qui, d’après l’organisation non gouvernementale Oxfam, va faire que des centaines de migrants ne pourront pas en bénéficier.

Les associations humanitaires rappellent qu’être migrant et avoir été touché par cette « goutte froide » est une double peine : avoir tout perdu, et en plus avoir peur de demander de l’aide, étant donné l’importance des déploiements policiers dans la région.

Quant au responsable régional de la reconstruction, l’ancien militaire Gan Pampols, l’idéal serait, pour lui, de faire de ces mêmes immigrés en passe d’être régularisés, de la main-d’œuvre supplémentaire dans l’immense chantier consistant à nettoyer et déblayer.

INFOMIGRANTS

You may like