Merwane Benlazar, le remplaçant de Bertrand Chameroy écarté de C à vous, fait son retour à l’antenne : « je continuerai à… »

Screenshot

Il s’en est passé des choses durant l’absence de Bertrand Chameroy dans « C à vous » ! L’un de ses remplaçants a notamment été au coeur d’une petite polémique et, ce lundi 10 février, le principal concerné s’est exprimé sur le sujet sur les ondes de France Inter.

Ces dernières semaines ont été pleines de rebondissements pour les équipes de C à vous. Alors que Bertrand Chameroy s’est absenté un petit moment, il a été remplacé par Pierre-Antoine Damecour. Mais lorsque ce dernier n’a pu assurer l’intérim, c’est Merwane Benlazar qui a répondu à l’appel de l’émission de France 5.

Ainsi, le 31 janvier, le public a découvert l’humoriste prometteur mais son passage a créé du remous.

C’est plus particulièrement son apparence physique qui a fait parler, lui qui était à l’antenne doté d’une longue barbe et portait un bonnet sur la tête. Soit « des signes vestimentaires qui ont tout d’une tenue salafiste », selon l’avocate Lara Fatimi sur Europe 1. Un simple bonnet Zara pour d’autres…

Pour ne rien arranger, d’anciens messages de Merwane Benlazar postés sur X ont refait surface, où il était difficile de savoir s’il faisait preuve d’humour ou non. La ministre de la Culture Rachida Dati a cependant tranché et a estimé de « scandaleux » ce qu’il disait dans ses tweets.

« France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran », avait-elle également déclaré. Le groupe télévisuel précisait quant à lui que Merwane Benlazar n’avait été appelé que pour un seul numéro de C à vous « en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour) ».

Merwane Benlaza devenu « la célébrité » de France Inter
En pleine polémique, Merwane Benlazar a cependant obtenu le soutien important de Matthieu Noël, avec qui il travaille sur France Inter pour son émission Zoom Zoom Zen. Ce dernier l’avait défendu publiquement auprès de Médiapart et ce lundi 10 février, il a eu le plaisir de retrouver son chroniqueur sur les ondes.

« Son retour n’est pas apprécié, il est nécessaire », a-t-il déclaré pour l’introduire.

« Ça fait deux semaines que je n’étais pas venu. Il y a deux semaines, j’étais votre petit chroniqueur du lundi. Et maintenant, disons-le, je suis la célébrité de l’émission », a rebondi l’humoriste qui préfère naturellement rire de la situation. « Malgré mon nouveau statut, je continuerai à remplir mes obligations. (…)

Quand j’ai vu que je n’étais pas viré, je me suis dit : ‘trop cool de pouvoir compter sur vous, trop cool d’être soutenu par la radio’. Et j’ai reçu le thème de ce soir. Mais vire-moi, par pitié. Vire-moi tout de suite, Matthieu », a-t-il ainsi plaisanté, faisant référence au thème de sa chronique autour de la nomination des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel.

Et de conclure avec un autre clin d’oeil sur le bad buzz dont il a fait les frais : « C’est mon réflexe de survie à moi. Je préfère ne rien voir. On fait l’autruche. Et on verra ».

purepeople

You may like