Liège: Le Service fédéral des Pensions assailli d’appels : la réforme du gouvernement inquiète

De nombreux citoyens sont inquiets à propos de leur future pension suite à l’accord du gouvernement. Une réforme contestée qui sera au menu de la manifestation nationale de jeudi.

Beaucoup s’adressent au Service fédéral des Pensions pour savoir à quel régime ils seront soumis et redoutent une baisse significative du montant de leur pension. Mais le service fédéral prévient qu’il ne peut pas encore répondre concrètement aux questions tant que le projet du gouvernement ne sera pas traduit en texte législatif.

On parle d’une perte de 300 euros par mois. Ça va faire très peu de pension, après 42 ans de travail

Nous avons rencontré Corine. Pour la première fois, elle ira manifester jeudi. « Je suis assistante administrative. J’ai 56 ans. Je suis contractuelle et j’espère que dans six ans, j’aurai toujours droit à une pension. Les choses changent tellement que ça commence à faire peur » confie Corine. « Jeudi, il y a la manifestation. Je n’ai jamais été à aucune manif, mais là, je vais y aller, parce que j’ai vraiment peur pour ma pension.

Ce qui m’inquiète dans l’accord gouvernemental, c’est que les pensions, on risque de les raboter. Et moi, comme contractuelle,

-je ne suis pas nommée-, donc j’espère qu’on ne va pas raboter déjà la petite pension que je vais avoir. On parle d’une perte de 300 euros. Ça va nous faire très peu de pension ça. Je vais me retrouver avec une pension de 1400 euros. Après 42 ans de travail, c’est quand même peu! »

De son côté, le Service fédéral des Pensions signale recevoir de nombreux appels de pensionnés concernant leur pension de ménage ou de survie, des appels aussi de personnes proches de la pension qui se demandent si les mesures s’appliquent déjà pour eux et d’autres, ce que leur pension deviendra dans un avenir plus lointain.

rtbf

You may like