Football : l’ambitieux Paris FC officialise son arrivée au stade Jean-Bouin dès la saison prochaine

This photograph taken in Paris on October 18, 2024 shows the logo of the Paris FC displayed on a facade of the Charlety stadium. The Arnault family, owners of the LVMH luxury goods conglomerate, are in "exclusive negotiations" to buy a controlling stake in French football club Paris FC in a deal that will see energy drinks giant Red Bull secure a minority shareholding. The hope is that Paris FC can go on in the long term to challenge Paris Saint-Germain, who have dominated French football since being taken over by Qatar Sports Investments in 2011. (Photo by Grégoire CAMPIONE / AFP)

_Le Paris FC a confirmé dans un communiqué, ce mercredi, son arrivée à Jean-Bouin la saison prochaine.

_L’ambitieuse formation, qui espère à terme concurrencer le Paris Saint-Germain, s’offre ainsi un écrin moderne et fonctionnel.

_À noter que l’actuel pensionnaire de cette arène, le Stade Français, continuera également de jouer ses matchs à domicile sur place.

C’est une nouvelle étape dans la croissance accélérée du Paris FC. Le club de la capitale, actuel 2ᵉ de Ligue 2, a annoncé mercredi son emménagement à venir au stade Jean-Bouin (XVIe arrondissement), l’actuel écrin Stade Français (rugby). « Le Stade Français Paris et le Paris FC annoncent ainsi être parvenus à un accord qui fera de Jean-Bouin le stade domicile du Paris FC, dès le début de la saison 2025-2026 et a minima jusqu’en 2029 », ont indiqué les deux formations dans un communiqué commun.

« Les deux clubs s’associent pour remercier la Mairie de Paris, le Préfet de Police de Paris, ainsi que les Ligues Professionnelles de Rugby et de Football, pour leur concertation et les efforts déployés, afin de rendre ce projet réalisable », ont-ils ajouté.

« Une nouvelle ère »
« Parvenir à cet accord pour jouer à Jean Bouin dès la saison prochaine était une priorité pour ma famille afin d’offrir à nos supporters, aux partenaires et aux spectateurs un cadre parfait pour voir évoluer les équipes du Paris FC. Dans ce nouvel écrin, le club débutera une nouvelle ère tout en ayant à cœur de bien finir d’écrire l’histoire pour cette dernière saison à Charléty », se félicite le nouveau patron du Paris FC, Antoine Arnault.

De son côté, le propriétaire du Stade Français, le Dr. Hans-Peter Wild estime que « l’arrivée d’un club de football parisien va contribuer à augmenter l’attractivité de cette somptueuse arène et à en faire un des lieux incontournables du sport de la capitale, pour le plus grand bonheur des Parisiens ».

Grâce à cet accord, le PFC met la main sur un stade moderne – il a été rénové au début des années 2010 – et doté de près de 20.000 places (19.904 pour être exact), soit autant que le vieillissant stade Charléty (XIVe arrondissement). Toutefois, cette opération pose aussi plusieurs casse-têtes, au premier rang duquel la cohabitation au quotidien entre un club de foot et un club de rugby.

Cette double exploitation va demander plusieurs ajustements de calendriers (pour éviter de faire jouer les deux équipes un même week-end par exemple). Elle pose aussi des questions sur la gestion (et la qualité) de la pelouse dans de telles conditions.

Enfin, l’enceinte étant collée au Parc des Princes, ce déménagement pourrait créer de nouvelles problématiques sécuritaires sur fond de rivalité entre formations de la capitale.

Avec 43 points, synonymes d’actuelle deuxième position au classement, le Paris FC se trouve en ballotage favorable pour remonter dans l’élite du football français dès la saison prochaine.

tf1

You may like