La structure métallique touchée recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986. Volodymyr Zelensky a assuré qu’aucune hausse des radiations n’a été constatée. Il a accusé la Russie d’être une « menace terroriste pour le monde entier ».
***Mis à jour avec le démenti du Kremlin***
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été touchée par une attaque russe cette nuit, frappant un bouclier de protection au-dessus de son quatrième réacteur détruit.
La structure, connue sous le nom de « nouveau confinement sûr », a été construite dans le cadre d’une coopération internationale pour contenir les restes de la catastrophe de Tchernobyl de 1986. Elle a été conçue pour prévenir les fuites de radiations et protéger le site et la région contre les risques environnementaux.
Selon le président ukrainien, la frappe d’un drone d’attaque russe transportant une ogive hautement explosive a endommagé le dôme, mais l’incendie a été éteint et les niveaux de radiation sont restés stables.
La situation est surveillée afin d’évaluer tout risque potentiel.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti vendredi les allégations ukrainiennes.
« Il n’est pas question de frapper des infrastructures nucléaires, des installations d’énergie nucléaire, une telle affirmation n’est pas vraie, nos militaires ne font pas cela », a déclaré M. Peskov lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, rapportée par l’Associated Press.
La Russie dément de manière routinière frapper des installations civiles, notamment énergétiques, ou viser la population, pourtant ces frappes sont régulièrement avérées.
M. Zelensky a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de l’explosion montrant le moment de l’impact, qualifiant l’attaque de « menace terroriste pour le monde entier ».
« Le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences est la Russie d’aujourd’hui ».
Last night, a Russian attack drone with a high-explosive warhead struck the shelter protecting the world from radiation at the destroyed 4th power unit of the Chornobyl Nuclear Power Plant.
This shelter was built by Ukraine together with other countries of Europe and the world,… pic.twitter.com/mLTGeDYgPT
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 14, 2025
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé l’explosion et les dommages qui en ont résulté. Un drone a frappé le toit du bouclier, a indiqué l’organisation.
« Les niveaux de radiation à l’intérieur et à l’extérieur restent normaux et stables.
L’AIEA continue de surveiller la situation », a déclaré l’agence dans un communiqué publié sur X.
During the night of 13-14 Feb, at around 01:50, IAEA team at the Chornobyl site heard an explosion coming from the New Safe Confinement, which protects the remains of reactor 4 of the former Chornobyl NPP, causing a fire. They were informed that a UAV had struck the NSC roof. pic.twitter.com/Ee5NSRgDo8
— IAEA – International Atomic Energy Agency ⚛️ (@iaeaorg) February 14, 2025
Le site est situé à environ 130 kilomètres au nord de Kyiv. Les forces russes l’ont brièvement occupé au début de l’invasion.
M. Zelensky, qui se trouve à Munich pour participer à la conférence sur la sécurité et aux premières réunions avec l’administration américaine en vue d’un éventuel accord de paix avec Moscou, a déclaré : « La Russie continue d’étendre son armée et ne montre aucun changement dans sa rhétorique d’État dérangée et anti-humaine ».
« Cela signifie que Poutine ne se prépare absolument pas à des négociations, mais qu’il se prépare à continuer à tromper le monde ».
Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré sur Telegram que Kyiv transmettrait toutes les informations sur l’attaque de Tchernobyl aux administrations américaines lors de la conférence de Munich sur la sécurité.
« Aujourd’hui, nous donnerons beaucoup d’informations à nos partenaires américains sur l’attaque russe contre la centrale nucléaire de Tchernobyl, sur le fait qu’ils font constamment voler des drones au-dessus de la zone de Tchernobyl, sur les menaces qu’ils font peser sur le refuge et sur la sécurité nucléaire », a déclaré M. Yermak.
Il a ajouté que « tout le monde est très en colère à propos de cette nouvelle ici à Munich ».
« Dans les années 80, le monde entier a aidé le Kremlin à éliminer cette tragédie, lorsque Moscou a exposé des personnes non protégées aux radiations. Le monde entier a alors investi dans le refuge ».
euronews