Dans un entretien accordé à France 24, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le secrétaire général des Nations unies a déclaré que « le nettoyage ethnique n’est pas acceptable dans notre monde » en faisant référence au plan de Donald Trump pour Gaza.
Antonio Guterres a précisé « qu’il faut à tout prix que les combats ne recommencent pas à Gaza qui a déjà trop souffert » et que les négociations pour un cessez-le-feu permanent doivent se poursuivre pour ce qui est de la deuxième et troisième phase.
Concernant la crise en République démocratique du Congo, il a déclaré que le président rwandais, Paul Kagamé, qu’il a rencontré au sommet de l’UA, lui a confié qu’il était « disposé à une solution diplomatique ».
Le secrétaire général des Nations unies a précisé que le principe essentiel de n’importe quelle négociation était celui de l’intégrité territoriale et que cela est valable pour la RD Congo.
Enfin, pour la crise au Soudan, il a appelé à un cessez-le-feu ainsi qu’au dialogue entre les deux parties prenantes du conflit à savoir le général Abdel Fattah al-Burhane et le général Mohamed Hamdan Daglo.
france24