Donald et Melania Trump, ex-habitués des Oscars : retour sur leurs apparitions sur le tapis rouge

Si le torchon brûle entre Donald Trump et les Oscars, dont la 97ème cérémonie s’est déroulée ce dimanche 2 mars, cela n’a pas toujours été le cas. Par le passé, le président américain et son épouse Melania ont souvent foulé le tapis rouge de cette prestigieuse soirée.

Une soirée placée sous le signe du glamour mais aussi de l’engagement politique. Ce dimanche 2 mars, le monde du cinéma s’est réuni au Dolby Theatre de Los Angeles pour assister à la 97ème cérémonie des Oscars. S’il a bien souvent été au cœur des nombreux discours, Donald Trump n’a jamais été mentionné clairement par les artistes.

Sur scène, Zoé Saldaña a évoqué à demi-mot le président des États-Unis.

«Je suis fière d’être l’enfant de parents immigrés (…) Le fait que je reçoive un prix pour un rôle où j’ai pu chanter et parler en espagnol – ma grand-mère, si elle était là, serait tellement ravie», a sobrement lancé l’actrice en recevant le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilia Pérez, comme l’a rapporté le Huffington Post, alors que le locataire de la Maison Blanche a promis d’expulser des millions d’immigrés clandestins du sol américain.

Outre ce clivage politique, entre l’Académie et Donald Trump, l’entente n’est pas forcément au rendez-vous.

Depuis son premier mandat, le politique de 78 ans ne rate pas une occasion de critiquer ouvertement cette grand-messe du Septième art. Récemment, Donald Trump a jugé ce rendez-vous comme trop «woke».

Avant de multiplier les piques à l’égard des Oscars, le successeur de Joe Biden a été un grand habitué de cet événement hollywoodien.

Ceci a notamment été le cas en 2001. Trois ans après l’officialisation de leur relation, Donald et Melania Trump ont fait crépiter les flashs des photographes. Si le magnat de l’immobilier avait opté pour un smoking noir classique, le top Slovène a subjugué l’assemblée dans une robe blanche scintillante avec un décolleté plongeant, a rappelé le tabloïd As.

Trois ans plus tard, les parents de Barron Trump assistaient à la soirée annuelle de visionnage des Oscars organisée par la Fondation Elton John contre le sida.

Pour cette occasion, la future First Lady avait sorti le grand jeu dans une robe blanche à l’inspiration lingerie. En 2005, quelques mois seulement après leur mariage, les époux foulaient de nouveau le tapis rouge. Sept ans plus tard, Donald et Melania Trump faisaient de nouveau sensation à la soirée Vanity Fair, organisée après la remise des statuettes dorées. Les relations étant aujourd’hui tumultueuses entre Hollywood et le président des États-Unis, sa prochaine apparition aux Oscars n’est certainement pas à l’ordre du jour…

Donald Trump ouvertement critiqué aux Oscars en 2017
Si Donald Trump n’a pas été la cible de plaisanteries ou de revendications directes lors de la 97ème cérémonie des Oscars, il en a été tout autre en 2017. Pendant son discours d’ouverture, Jimmy Kimmel a multiplié les blagues sur la politique migratoire du père d’Ivanka Trump. «Nous sommes très accueillants envers les étrangers à Hollywood», avait repris l’animateur du célèbre Late show américain.

Et d’ajouter, avec humour : «Nous ne discriminons pas les gens selon leur pays d’origine mais en fonction de leur âge et de leur poids.» Au cours de la 89ème édition des Oscars, Donald Trump a ensuite été interpellé par le réalisateur iranien Asghar Farhadi, lauréat pour son film Le client.

Sans plus attendre, la star de The Apprentice a réagi à ce lot de critiques auprès du média Breitbart News.

«Je crois qu’ils étaient si focalisés sur la politique qu’ils n’ont plus maîtrisé les choses à la fin. (…) C’était un peu triste(…)», a-t-il d’abord lancé. Et de conclure : «Je n’ai pas ressenti que la soirée était très glamour. Je suis déjà allé aux oscars, et cette fois, il manquait quelque-chose, et terminer de cette manière est très triste.» À bon entendeur…

gala

You may like