Rory McIlroy triomphe en prolongation

(Ponte Vedra Beach) Il semble que Rory McIlroy n’avait besoin que de trois bons élans pour remporter le Championnat des joueurs de la PGA en prolongation contre J.J. Spaun.

McIlroy a d’abord décoché un puissant coup de départ dans l’allée du 16e trou à normale 5 avant d’enchaîner avec une superbe approche d’un cocheur d’allée pour inscrire un oiselet.

Il a ensuite atteint l’île formant le vert du 17e à normale 3 d’un coup de fer 9 précis malgré les vents violents, lui garantissant un deuxième titre au TPC Sawgrass.

Le coup de fer 8 de Spaun a quant à lui filé jusque dans l’eau derrière le vert, menant à un triple boguey et ruinant ses chances de l’emporter.

« C’était un excellent coup. […] Parfait s’il avait eu la bonne distance.

Je ne pouvais croire avoir frappé trop long. Je n’ai pas joué de chance avec cette bourrasque », a laissé tomber Spaun.

J.J. Spaun

 

McIlroy n’est devenu que le huitième golfeur à gagner plus d’une fois le tournoi, lui qui avait été sacré en 2019. C’est aussi la première fois de sa carrière qu’il remporte deux compétitions avant le Tournoi des Maîtres. Il a également été sacré au Pro-Am AT&T Pebble Beach.

La première prolongation de trois trous en 10 ans au Championnat des joueurs a été causée par un arrêt des activités de quatre heures, dimanche, en raison des fortes pluies qui ont frappé la région. Le Nord-Irlandais s’était qualifié pour la prolongation en calant de justesse un coup roulé d’environ quatre pieds au 18e. Il a ensuite dû attendre que Spaun rate un roulé d’une trentaine de pieds pour l’oiselet – à court de quelques pouces seulement – sur le même trou pour confirmer sa place.

Déçu d’avoir bousillé une avance de trois coups sur le dernier neuf, McIlroy s’était motivé pour la prolongation en disant n’avoir besoin que de « cinq bons coups pour régler ça ».

Le coup de départ de 336 verges au 16e ; le cocheur d’allée pour s’approcher à moins de 35 pieds de la coupe ; ainsi que le fer 9 au 17e se sont avérés suffisants pour vaincre Spaun et mettre la main sur la part du vainqueur de 4,5 millions US d’une bourse totale de 25 millions du tournoi le plus payant de la PGA.

Rory McIlroy

 

Ces trois élans ont décidé du championnat. J’ai de la sympathie pour J.J., qui a connu une excellente semaine. De la voir se terminer de cette façon a été difficile à voir.

 Rory McIlroy

Ce n’était pas sans rappeler la prolongation de 2008 en Sergio Garcia et Paul Goydos, alors que le seul 17trou était utilisé pour décider du vainqueur. Garcia avait atteint le vert. Goydos s’était retrouvé à court et dans l’eau. Il n’y a pas plus longue marche vers la zone d’allègement quand vous savez que tout est perdu.

McIlroy compte maintenant 39 victoires en tout et beaucoup de rythme à l’approche du Tournoi des Maîtres, dans un mois. Le veston vert est tout ce qui manque à McIlroy comme trophée du Grand Chelem. Il n’a pas gagné de tournoi majeur depuis 2014.

Le Championnat des joueurs est réputé être le tournoi le plus important après les Majeurs et McIlroy a pu y accroître sa légende en manquant un peu plus de la moitié des allées cette semaine.

« Je sens que je suis un meilleur golfeur que je ne l’ai jamais été, a-t-il dit. C’est bon de récolter les fruits de mes efforts. »

Spaun a mis la main sur une bourse de 2,725 millions et est passé au 25rang du classement mondial, suffisamment bien positionné pour lui assurer une place au Augusta National.

lapresse

You may like