Tesla : Elon Musk pas satisfait de l’état actuel du Full Self-Driving

Elon Musk a beau prendre son rôle de porte-drapeau de Tesla très à coeur, cela ne l’empêche pas d’être insatisfait de l’état actuel de son Full Self-Driving.

Elon Musk, fondateur de la marque automobile Tesla, ne serait pas convaincu par l’état actuel de son système de conduite autonome, baptisé Full Self-Driving (FSD). C’est en tout cas ce qu’il a annoncé récemment dans un tweet repéré par TechCrunch, qui explique que la bêta 9.2 n’est selon lui  “pas géniale”.

https://twitter.com/WholeMarsBlog/status/1429858556778475521?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1429903213726093315%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2021%2F08%2F26%2Ftesla-elon-musk-pas-satisfait-de-letat-actuel-du-full-self-driving%2F

Pas forcément étonnant, dans la mesure où il s’agit toujours d’une version expérimentale, comme le suggère son nom. Après tout, il s’agit d’une technologie particulièrement complexe à développer… surtout lorsqu’on s’appelle Tesla et qu’on ne souhaite pas faire dans la demi-mesure.

En effet, ses ingénieurs semblent prompts à relever toutes sortes de défis. En mai dernier, ils ont par exemple décidé de mettre tous leurs oeufs dans le même panier en misant entièrement sur les systèmes optiques. Désormais, plus de radar ou de lidar à bord des Tesla; tout fonctionne grâce à des caméras et des algorithmes de reconnaissance d’image, une approche résolument à contre-courant du reste de l’industrie.

Plus récemment, ils se sont imposés un nouveau casse-tête : les ingénieurs essaient désormais d’intégrer les comportements spécifiques à la ville et à l’autoroute dans un même système. Une approche dont on imagine volontiers la complexité; il suffit de prendre le volant dans ces deux environnements pour réaliser à quel point les contraintes sont différentes. Intégrer deux modèles ainsi radicalement opposés dans une même structure logique nécessite beaucoup d’ingéniosité de la part des concepteurs; mais surtout, cela implique “un ré-entraînement massif” du réseau de neurones qui agit en coulisses.

L’autonomie complète est encore très loin

En tout cas, cette déclaration n’est pas passée inaperçue. Et pour cause : le milliardaire est habituellement connu pour sa propension à vanter les mérites de ces systèmes, parfois avec un enthousiasme un tantinet exagéré.

Mais ne comptez pas sur lui pour dénigrer son produit outre mesure. Moins de 24 heures plus tard, Musk a publié un nouveau tweet dans lequel il se satisfait des améliorations de la version 9.3, qui devrait arriver dans les véhicules du grand public prochainement. Rappelons toutefois qu’à l’heure actuelle, le FSD n’est toujours qu’un faisceau de fonctionnalités d’aide à la conduite, et non pas un système pilotage automatique intégral.

Avant que la voiture entièrement autonome ne devienne une réalité, il reste de nombreuses étapes à franchir sur le plan technique, mais aussi réglementaire. Il serait par exemple souhaitable que les Tesla ne confondent plus la Lune avec un feu tricolore … ou qu’elles cessent de percuter des véhicules d’urgence, ce qui a récemment motivé une enquête de l’administration américaine.

Source: jdg

4 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like