La demande d’aménagement de peine de Pierre Palmade a été acceptée ce mercredi 26 mars par la justice, avant que le parquet de Bordeaux ne fasse appel de cette décision. Si l’humoriste a espoir de remporter cette victoire, a-t-il toujours des personnes sur qui compter dans sa vie privée depuis la nuit du drame ? On fait le point.
Pierre Palmade a écopé en décembre dernier d’une peine de cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme, à la suite du terrible accident de la route qu’il a commis en février 2023 après avoir consommé des stupéfiants. Si le comédien purge sa peine depuis maintenant plusieurs semaines à la prison de Bordeaux-Gradignan en Gironde, la justice a accepté ce mercredi 26 mars sa demande d’aménagement de peine.
Le parquet a toutefois fait part de son intention de faire appel, ce qui signifie qu’il reste en prison en attendant que l’appel qui sera examiné dans les deux mois. L’humoriste a tout de même bon espoir de remporter cette victoire, mais a-t-il toujours des personnes sur qui compter dans sa vie privée depuis la nuit du drame ? On fait le point sur les stars qui l’ont toujours soutenu, et celles qui ont pris leurs distances.
Depuis l’accident, un bon nombre des amis de Pierre Palmade a pris sa défense, sans toutefois minimiser la gravité des faits.
Le 10 mars 2023, c’est l’animateur Julien Lepers qui avait évoqué cette affaire sur le plateau de TPMP. «Je n’aime pas qu’on tire sur les gens qui sont déjà à terre. Il n’est déjà pas bien Pierre en ce moment», avait-il expliqué sur le plateau. De son côté, Catherine Lara, qui l’avait longtemps fréquenté, avait partagé l’avis du présentateur en affirmant dans l’émission Chez Jordan en mai de la même année que Pierre Palmade était déjà «bien puni».
Pendant cette période difficile, l’acteur a été soutenu par plusieurs célébrités sur le petit écran, mais il a aussi pu compter sur des appuis de taille dans l’ombre, notamment celui de sa fidèle amie Carole Bouquet. «Il peut encore s’appuyer sur Carole Bouquet, intime de toujours», avait glissé Paris Match en avril 2023. Et ce ne sont pas les seuls à avoir soutenu ces dernières années Pierre Palmade malgré ses déboires avec la drogue et la justice.
Mimie Mathy, Michèle Laroque, Jean-Marie Bigard : ils ont affiché leur soutien à Pierre Palmade
À l’instar de Julien Lepers ou encore Carole Bouquet, Mireille Dumas avait également affirmé quelques mois après le drame qu’elle était toujours ami avec Pierre Palmade. «Je ne peux pas lui tourner le dos», avait-elle glissé à Télé 2 Semaines en septembre 2023. Véronique Genest, Anne-Élisabeth Blateau, ou encore François Rollin, et Jean-Marie Bigard lui ont aussi apporté leur soutien ces derniers mois. Le mari de Lola Marois avait assuré dans les colonnes de Soir Mag en octobre 2023 que son amitié avec l’humoriste «est sacrée» et qu’il n’était personne pour le juger.
Des propos qui ont été amplement partagés par son épouse en février dernier.
Mimie Mathy, qui ne s’était pas exprimée jusqu’alors, a finalement brisé le silence il y a seulement quelques semaines sur le plateau de Vivement dimanche. «Malgré tous ses défauts, Pierre est quelqu’un de talentueux, et j’espère qu’il a tout compris, et qu’il va revenir un jour avec le talent qui est le sien», a-t-elle tout simplement partagé à Michel Drucker.
Quant à Michèle Laroque, les fans de son duo avec Pierre Palmade attendaient avec impatience sa prise de parole.
Elle a enfin accepté de s’exprimer à propos de leur amitié ce lundi 24 mars au micro de La bande originale sur France Inter. «C’est un sujet extrêmement délicat… Ce qui me lie à Pierre ne regarde que Pierre et moi. Ce que je peux dire, c’est que c’est une énorme tristesse dans ma vie. Je l’ai vu s’autodétruire, ce qu’il a fait est indéfendable et inexcusable. Mais un ami c’est un ami», a glissé l’actrice à l’antenne.
Affaire Pierre Palmade : Muriel Robin a pris totalement ses distances avec son ancien complice
Si de nombreuses personnalités ont révélé au fil des deux dernières années toujours soutenir Pierre Palmade, ce n’est pas le cas de Muriel Robin qui a mis un terme à leur longue relation. La comédienne a décidé de prendre ses distances avec son ancien complice dont elle a condamné le comportement. Certains lui ont reproché de «lâcher un ami», mais elle a assuré que ce n’est pas le terrible accident de voiture qui a mené à sa décision.
«Pendant trente ans j’ai été à ses côtés. Je lui ai dit: ’Tu peux me faire ce que tu veux je serais toujours là. Je t’aimerai toujours.’ Je voulais lui donner cet amour un peu absolu. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être c’était celui que j’avais envie qu’on me donne», avait-elle confié en novembre dernier sur le plateau de C à Vous.
Elle avait également précisé dans le talk-show que «dans le contexte de l’accident», elle a «entendu et vu des choses inacceptables» qui justifie «[s]a position aujourd’hui». «Je ne suis pas une lâcheuse. Je ne dirais pas que ça clignote sur moi, mais on sent bien que je suis assez carrée et que je ne vais pas partir, je serais plutôt la dernière. Si je lâche, c’est que j’ai des raisons de lâcher, c’est tout», a finalement conclu Muriel Robin, qui ne changera a priori pas d’avis à ce sujet.
gala