Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr. Mouad Mrabet a commenté, jeudi, la situation épidémiologique au niveau national suite à la pandémie du nouveau coronavirus. Dans un post sur son profil LinkedIn, l’expert a pointé des «disparités entre les provinces», notant que «plusieurs ont dépassé le pic des contaminations et actuellement en pic de cas graves et de décès». «D’autres sont en pic» alors que de rares provinces sont «en phase ascendante», a-t-il ajouté.
Ainsi, au niveau national, Dr. Mouad Mrabet a fait état d’une «phase ascendante des contaminations». «Sauf surprise : résurgence des cas suite aux mouvements attendus de la population après la fin des vacances», a-t-il précisé, en rappelant que le taux de reproduction effectif (Rt), soit le nombre moyen d’infections secondaires produites par un cas infecté dans une population où certains individus ne sont plus susceptibles à l’infection, atteint 0,90 au 26 août 2021. «Le pic a été atteint durant la semaine 2 au 8 août 2021. Cette fois-ci, le pic a duré 2 semaines contrairement à la première vague de large transmission communautaire de l’année dernière», fait-il savoir.
Dans ce sens, le «pic des nouveaux cas graves a été atteint une semaine après le pic des contaminations, soit la semaine du 9 au 15 août 2021» et a duré 2 semaines. Et l’expert de préciser «qu’on parle du pic des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs, et non plus du pic d’occupation qui est en cours».
Pour sa part, le pic des décès a été atteint une semaine après le pic des nouveaux cas graves, soit la semaine dernière, poursuit l’expert qui note que «la comparaison des données de la semaine en cours avec celle de la semaine dernière à la même période (lundi-jeudi) montre une diminution de 15,6% des décès». «Espérons que les tendances vont se confirmer et que les autres provinces en souffrance vont rapidement suivre», conclut-il.
Source: yabiladi