“Caravaggio 2025” : une expo blockbuster à guichets fermés

L’une des plus riches exposition de l’œuvre du maître de clair-obscur à la vie personnelle tumultueuse, attire des foules dans la capitale italienne qui lui fût si chère – et épuise vite les stocks des billets.

L’une des expositions les plus complètes jamais consacrées à Michelangelo Merisi, plus connu sous le nom de Caravaggio, est actuellement présentée au Palazzo Barberini à Rome.

Avec 24 œuvres couvrant plus d’une décennie de la carrière de l’artiste, l’exposition comprend des prêts prestigieux de collections internationales privées et publiques, certaines peintures étant exposées pour la première fois.

Parmi les œuvres phares, le Portrait de Maffeo Barberini, exposé pour la première fois en public il y a quelques mois seulement, côtoie des chefs-d’œuvre bien connus comme l’Autoportrait à Bacchus (ou Le Petit Bacchus malade).

L’exposition coïncide avec l’année du jubilé et offre aux visiteurs une occasion rare de faire de nouvelles découvertes sur l’artiste.

Cependant, selon Thomas Clement Salomon, directeur du Palazzo Barberini, ce n’est pas seulement la quantité d’œuvres qui fait la différence, mais leur qualité, soigneusement sélectionnée pour mettre en valeur l’essence du style du Caravage.

« Au cœur de son œuvre se trouve sa propre vie, les gens qu’il aimait, les hommes, les femmes, ses compagnons », a déclaré M. Salomon lors d’une interview accordée à Euronews.

« Le Caravage était capable de capturer les aspects les plus intimes de l’âme humaine avec une profondeur émotionnelle inégalée.

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, The National Gallery, Londres, le 16 avril 2024

Bien que le Caravage ait été reconnu plus tard que certains de ses contemporains, il est aujourd’hui l’un des artistes les plus étudiés au monde.

Son style réaliste, marqué par des contrastes dramatiques d’ombre et de lumière, a rendu son œuvre accessible et profondément captivante, tant pour les spécialistes que pour le grand public.

L’exposition a connu un succès retentissant, attirant des visiteurs du monde entier. « En seulement 20 jours d’ouverture, nous avons déjà vendu 240 000 billets », a déclaré M. Salomon.

« Le style du Caravage est remarquablement contemporain : il a peint des personnages grandeur nature, en utilisant des toiles de fond naturelles, sombres et dépourvues d’ornements ».

Les visiteurs partagent cet enthousiasme. Les visiteurs partagent cet enthousiasme : « C’est exactement ce à quoi je m’attendais, c’est incroyable », a déclaré une Italienne. « J’ai déjà vu des œuvres du Caravage, mais les voir toutes ensemble est à couper le souffle ».

Un admirateur australien du Caravage a exprimé son appréciation de la capacité exceptionnelle de l’artiste à transmettre des émotions profondes.

« Ses œuvres sont dramatiques et intenses. Les personnages sont étroitement groupés et l’utilisation de la lumière et de l’obscurité rend son art très accessible », a-t-il déclaré.

L’amour pour le Caravage dépasse parfois les limites, les visiteurs n’étant pas découragés par l’affluence dans les quatre salles où sont exposés ses chefs-d’œuvre. L’exposition se tient jusqu’au 6 juillet et les billets pour les prochaines semaines étant déjà épuisés, ceux qui espèrent y assister devront faire vite pour s’assurer une place.

euronews

You may like