Le séisme de magnitude 7,7 a également fait 4 671 blessés et 214 disparus
Le bilan du violent séisme au Myanmar s’est alourdi à 3 471 morts. Les équipes de recherche et de sauvetage ont continué à trouver d’autres corps dimanche, ont rapporté les médias d’État.
Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région le 28 mars a également fait 4 671 blessés et 214 disparus, selon les chiffres de samedi.
Environ 653 personnes coincées sous les décombres des bâtiments ont été secourues par les équipes de secours locales et internationales, tandis que 682 corps ont été retirés des gravats.
Le principal responsable de l’aide humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher, qui a rencontré des victimes dans la ville centrale de Mandalay, située près de l’épicentre du séisme, a qualifié la situation de « stupéfiante » et a exhorté la communauté internationale à « soutenir le peuple du Myanmar ».
Les organisations humanitaires craignent que la combinaison de pluies non saisonnières et de chaleur extrême ne provoque des épidémies, notamment de choléra, chez les survivants qui campent en plein air.
« Des familles dorment à l’extérieur des ruines de leurs maisons tandis que les corps de leurs proches sont retirés des décombres.
Nous craignons vraiment qu’il y ait d’autres tremblements de terre », a écrit Tom Fletcher sur X.
Par ailleurs, la ligne ferroviaire Yangon-Mandalay et l’aéroport international de Mandalay ont repris leurs services après avoir été suspendus en raison des dégâts causés par le séisme.
Les secousses ont endommagé 60 digues et 11 ponts ferroviaires le long de la ligne, en plus de faire plier les voies à certains endroits.
Dans la Thaïlande voisine, le bilan du séisme s’élève à 24 morts et 77 disparus.
AA