Face à la guerre commerciale, les retraités américains inquiets pour leurs fonds de pension

Donald Trump appelle ses compatriotes à « tenir bon », persuadé que la guerre commerciale brutale qu’il a déclenché en augmentant les droits de douane sera, à terme, bénéfique pour son pays. En attendant, c’est peu dire que les marchés sont peu convaincus.

En deux jours, la capitalisation boursière des entreprises cotées aux États-Unis a fondu de plus de 6 000 milliards de dollars. Une situation qui inquiète les futurs retraités.

« Tenez bon », a lancé samedi 5 avril Donald Trump.

Cet appel aux Américains intervient après l’entrée en vigueur des droits de douane additionnels de 10% visant une grande partie des produits importés par les États-Unis. Le président états-unien reconnaît que cela ne va « pas être facile » pour ses concitoyens.

« C’est une révolution économique et nous allons gagner », a écrit en lettres majuscules le pensionnaire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social. « Le résultat final sera historique », a-t-il également promis. L’annonce de Donald Trump sur les droits de douane a foudroyé l’économie mondiale.

Face à la riposte annoncée par Pékin (+34% sur les produits américains dès le 10 avril) et aux craintes d’une spirale négative pour l’économie mondiale, les marchés financiers se sont effondrés. En deux jours, Wall Street a vu s’envoler plus de 6 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon l’indice Dow Jones US Total Stock Market. Les retraités américains, eux, regardent cette guerre commerciale et ses premières conséquences non sans anxiété.

Un actif américain sur trois épargne
Aux États-Unis, un actif sur trois épargne pour sa retraite via un plan par capitalisation. C’est ce qu’on appelle le 401 K. Chaque mois, un salarié met de l’argent dans un fonds de pension. Le système prévoit que son employeur double la somme ; c’est donc une manière de l’inciter à mettre de l’argent de côté pour sa future retraite. D’autant qu’il ne pourra pas y toucher avant ses 60 ans, à moins de payer une lourde pénalité.

C’est donc un investissement à long terme.

L’argent épargné par tous les futurs retraités représente des sommes colossales que les fonds de pension investissent en bourse pour les faire fructifier. Cette situation vaut quand le marché se porte bien. Quand il s’effondre, comme on l’a vu ces derniers jours, ce sont aussi les économies des futurs retraités qui fondent comme neige au soleil.

Il y a de quoi donner des sueurs froides aux épargnants.

Ils sont nombreux à exprimer leur inquiétude. Pour l’instant, les experts leur conseillent d’attendre que la tempête passe en espérant que la situation s’améliore avant l’âge de la retraite.

rfi

You may like