L’hospitalisation express de Charles III, le 27 mars dernier, à la suite d’effets secondaires de son traitement contre le cancer, a inquiété les Britanniques… et son propre fils, qui a découvert l’information dans la presse. On sait désormais pourquoi il n’a pas été prévenu avant.
Les proches de Charles III ont parlé d’un « petit accident de parcours », pour évoquer la brève hospitalisation du roi le 27 mars dernier. Mais outre-Atlantique, le prince Harry s’est affolé d’apprendre dans la presse que son père souffrait d’effets secondaires de son traitement contre le cancer. Mais pourquoi le cadet du souverain a-t-il été mis à l’écart de cette manière ?
Dans A Right Royal Podcast de Hello Magazine , Matt Wilkinson, journaliste au Sun, affirme : « Harry n’a pas été mis au courant car j’ai cru comprendre que [le Palais] ne voulaient pas ajouter au drame. Ils ne voulaient pas donner l’impression que c’était plus grave que ça ne l’était. »
Mais pour ce fin connaisseur de la Firme, cette manière de communiquer n’a rien d’anodin. « On nous a dit : “Ce n’est pas un drame. C’est un simple accident de parcours.”
Et j’ai pensé : “Le roi a un cancer depuis plus d’un an. Il suit un traitement chaque semaine et il a annulé deux jours d’engagements après une visite imprévue à l’hôpital… Pour moi, c’est un vrai sujet », a argumenté Matt Wilkinson. Et force est de constater que l’absence de communication entre Buckingham et Harry, qui vit aux États-Unis depuis 2020, n’a fait que renforcer son inquiétude.
Harry, encore et toujours mis de côté par la famille royale britannique
En prenant la décision de ne pas informer le duc de Sussex de l’hospitalisation de Charles III avant l’annonce officielle, le Palais assure avoir voulu le « protéger de préoccupations éventuelles ». Mais cela met surtout en évidence le fossé qui ne cesse de se creuser entre le frère du prince William et sa famille depuis cinq ans.
Le 31 mars dernier, quelques jours seulement après son hospitalisation, le monarque a repris ses engagements alors que certains d’entre eux avaient été reportés afin qu’il puisse se remettre. Sur X, la journaliste du Daily Mail Rebecca English a rapporté : « Après un week-end “reposant” à Highgrove , le roi sera [ce 4 avril] au château de Windsor, où il entamera une semaine de travail normale.
Une ou deux modifications mineures à l’agenda, mais sinon un mélange d’investitures, de réunions, de lettres de créance et d’engagements publics ». Cela n’empêche pas certains experts d’estimer que le monarque devrait se retirer de certaines fonctions afin de préserver sa santé, note L’Express . Ce lundi 7 avril, il doit s’envoler pour Rome avec son épouse Camilla !
gala