Face à l’onde de choc sur les marchés, les ménages français doivent-il s’inquiéter pour leur épargne placée sur certains produits financiers?
Face à la chute brutale des marchés financiers, conséquence directe de l’imposition des droits de douane américains et de la riposte chinoise, les épargnants français prennent un coup de chaud ce lundi matin.
Faut-il pour autant s’inquiéter pour son épargne placée sur l’assurance-vie ou encore l’épargne retraite, les principaux placements financiers des ménages français?
« Il ne faut pas suréagir », prévient Matthieu Silva Santos, directeur de l’offre & ISR chez Goodvest. « Quand on est en assurance-vie ou en Plan Epargne Retraite (PER), ce n’est pas de la spéculation c’est de l’investissement à long terme », rappelle-t-il. La meilleure des choses à faire « est de se fier à sa stratégie d’investissement de long terme », estimant qu’il ne faut pas céder à la panique.
« Les baisses sont souvent très brutales sur les marchés financiers, mais dès que l’émotion se dissipe, les marchés se reprennent. Dans 100% des cas, les marchés financiers remontent même si on ne peut pas prédire quand », explique-t-il.
Selon les derniers chiffres de l’ACPR, l’assurance-vie et l’épargne retraite représentent 32,4% du patrimoine financier des Français, soit 2.078 milliards d’euros, devant les actions non cotées (22,6%) et les dépôts bancaires rémunérés (21,3%).
« Les meilleurs jours de bourse »
Malgré le contexte anxiogène, il s’agit donc de faire le dos rond, en dépit des stratégies mises en place à l’ouverture de certains produits financiers. En ce qui concerne l’assurance-vie, si un particulier cherche à sécuriser son capital, il peut miser sur un fonds euros. S’il cherche à gagner de l’argent, ses versements peuvent être investis sur les marchés financiers, en misant sur des unités de compte (UC) (obligations, actions…)… aussi plus risqués.
« Il ne faut pas déplacer des flux vers le fonds en euros.
Il est très facile de sortir du marché et plus difficile d’y rerentrer. Quand on loupe les meilleurs jours de bourse qui suivent, on aplatit la performance à long terme », conseille Matthieu Silva Santos.
Pour ce qui est du PER (Plan Epargne Retraite), ce produit financier s’inscrit encore plus en ligne avec une stratégie d’investissement de long terme puisqu’il reste bloqué jusqu’à la retraite.
« Le caractère anxiogène de la situation économique et géopolitique pourrait amener les ménages à se tourner une fois de plus vers les placements de court terme comme le Livret A », explique de con côté Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l’Epargne.
À l’inverse, dans ces temps incertains, certains experts évoquent les opportunités à prendre.
« Quand les marchés financiers sont chahutés, il ne faut pas vendre automatiquement, c’est là que l’on enregistre des pertes », explique Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l’Epargne, sur BFMTV. « C’est le bon moment pour faire des achats. Les entreprises françaises et européennes sont en bonne santé, et qu’après les turbulences nous devrions retrouver des hausses sur les marchés actions », indique-t-il.
bmftv