L’Union européenne appuie aussi sur pause, ce jeudi 10 avril. Après avoir annoncé une première riposte aux droits de douane américains, l’UE dit la suspendre pour 90 jours. Cette décision fait suite à celle de Donald Trump d’également abandonner une partie des droits de douane, qu’il avait initiés contre plusieurs pays.
Le président des États-Unis a mis en pause pour trois mois les droits de douane « réciproques » lancés il y a une semaine, le « jour de la libération ». Ce sont les seuls droits suspendus, mais ce sont les plus importants et cette décision a été saluée par les bourses qui, euphoriques, s’envolent ce jeudi matin.
En Europe en particulier, toutes les places européennes gagnent au moins 5%, signale notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.
Dans la foulée, la Commission européenne a décidé de prendre la pause décrétée par Donald Trump comme un signe de bonne volonté. La présidente de la commission Ursula von der Leyen annonce une suspension des droits de douane de rétorsion sur 180 produits américains qui avaient été adoptés ce mercredi par les États membres de l’UE et qui devaient entrer en vigueur le 15 avril, afin de « donner une chance aux négociations », a annoncé Ursula von der Leyen.
« Nous prenons acte de la décision du président Trump », de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.
We took note of the announcement by President Trump.
We want to give negotiations a chance.
While finalising the adoption of the EU countermeasures that saw strong support from our Member States, we will put them on hold for 90 days.
If negotiations are not satisfactory, our…
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 10, 2025
Mercredi après-midi, Bruxelles avait voté pour instaurer des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux. D’autres mesures devaient théoriquement être présentées la semaine prochaine.
Mais étant donné que les 27 ont donné à une écrasante majorité leur feu vert pour cette réplique, elle va suivre son cours et le décret d’application sera adopté de manière à pouvoir être déclenché tout de même si besoin. Le futur chancelier allemand Friedrich Merz avait d’ailleurs été jusqu’à estimer que la volte-face du président américain était une réaction à la détermination affichée par les Européens, rapporte Pierre Benazet.
Cette réplique européenne ne concernait que la riposte aux droits américains sur l’acier et l’aluminium qui reste en place, de même que les droits sur l’automobile. Mais la suspension qui ne concerne que les fameux droits dits « réciproques » est vue par la commission comme une possibilité de relancer des négociations sur l’ensemble de l’offensive commerciale de Donald Trump.
Donald Trump rétropédale
Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douanes décrétés par le président américain. D’abord des taxes visant l’acier et l’aluminium, puis l’automobile et enfin des droits de douane de 20% sur tous les produits européens.
Mais quelques jours après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et ébranlé les marchés, Donald Trump a annoncé une suspension pendant 90 jours des taxes à l’importation, imposées à des dizaines de pays et partenaires, dont l’Union européenne. Ces mesures étaient en principe en vigueur depuis mercredi matin. L’UE s’aligne donc sur cette pause. « Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur », a prévenu Ursula von der Leyen jeudi. Et d’ajouter que « toutes les options restent sur la table ».
rfi