« Ça paraît fou, mais ce n’est pas considéré comme une agression »: Mbappé fixé sur son sort mercredi après son carton rouge

Expulsé contre Alavés ce dimanche, Kylian Mbappé risque un à trois matchs de suspension. Avant de connaître le verdict ce mercredi, le club est confiant, et les spécialistes assurent que le Français ne risque pas gros.

« Il va t’expulser mec ». Après la faute de Kylian Mbappé sur Antonio Blanco, même Lucas Vazquez n’avait aucun doute au moment de partager son verdict à l’international français. Face à Alavés, dimanche 13 avril, la semelle de l’attaquant madrilène a violemment heurté le tibia du milieu basque, donnant lieu à un carton rouge incontesté.

« Ça parait fou, mais le code disciplinaire espagnol ne considère pas ça comme une agression », nous détaille l’ancien arbitre international Eduardo Iturralde.

« Pour qu’il y ait agression, il y a trois critères. Le ballon doit être arrêté, ce qui n’est pas le cas. Il doit y avoir un blessé, ce qui n’est pas le cas du joueur d’Alavés. Et le ballon doit être à une distance qui n’est pas jouable, comme à 40 mètres de l’action. Rien de tout ça n’est vrai, donc c’est considéré comme une action violente mais qui est dans le jeu », explique le deuxième arbitre le plus capé de l’histoire de la Liga.

La durée de la suspension de Kylian Mbappé sera livrée ce mercredi, mais la confiance règne autour du club.

Si le Real ne conteste pas le carton rouge, il estime que la réaction du Français, bien qu’illégitime, ait pu être causée par des fautes à répétition subies par l’attaquant. Kylian Mbappé, lui, s’est excusé auprès d’Antonio Blanco après la rencontre, ainsi qu’auprès du vestiaire. Il est conscient que cette suspension vient à un moment crucial dans la course au titre.

« Le plus probable est qu’il ne soit suspendu qu’un seul match »
« Le plus probable est qu’il ne soit suspendu qu’un seul match. Deux matchs de suspension c’est improbable, mais c’est possible. Selon le règlement, la suspension peut aller d’un à trois matchs dans cette situation. Généralement, le comité tire la suspension vers le bas », estime Eduardo Itturalde.

Selon lui, la rédaction clémente du rapport de l’arbitre, « identique » au mot près à la description de la faute moins impressionnante de Manu Sanchez, expulsé côté Alavés, jouera également en faveur de Kylian Mbappé.

En clair, le Français va rater le choc face à l’Athletic Club ce dimanche 20 avril. Il est incertain pour le déplacement à Getafe le 23 avril, et devrait bien être présent contre le Celta Vigo début mai.

Quid de la finale de Coupe du Roi le 26 avril? Là aussi, la réglementation espagnole devrait arranger le sort de Kylian Mbappé.

En dessous de quatre matchs de suspension, les sanctions ne concernent que la Liga, et n’impactent pas la participation à d’autres compétitions nationales. La présence du Français pour le Clasico à Séville n’est donc pas remise en question.

Ce mercredi 16 avril, Kylian Mbappé et le Real Madrid seront donc fixés sur la durée de sa suspension. En attendant, club et joueurs restent fixés sur le grand objectif du moment: l’opération Remontada. Face à Arsenal, Kylian Mbappé sera bien présent, et aura l’occasion d’entrer dans l’histoire du club.

rmcsport

You may like