Isère: 82 élèves relogés à cause d’une substance cancérogène détectée sur le chantier d’un lycée

Plusieurs dizaines d’élèves d’un lycée en Isère doivent être relogés après la détection de poussières de silice, lors d’un chantier sur l’une des façades de l’internat de l’établissement scolaire.

Le chantier du lycée Roger Deschaux, à Sassenage en Isère, est à l’arrêt. En cause, la présence de poussière de silice « sur une zone restreinte du chantier », indique le rectorat de l’académie de Grenoble dans un communiqué ce lundi 14 avril.

Le résultat « d’opérations de sciage sur la façade ouest de l’internat ».

Ce minéral peut causer des « lésions pulmonaires graves, irréversibles et invalidantes entraînant une insuffisance respiratoire chronique », selon les autorités sanitaires françaises. « Des complications sont possibles: les cancers, l’insuffisance cardiaque, les maladies auto-immunes », précisent-ils.

« Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la silice cristalline sont considérés comme agent cancérogène, par la réglementation française. »

Un « suivi médical individualisé » promis
Conséquence, outre l’arrêt soudain du chantier sur l’une des façades de l’internat de l’établissement, 82 élèves doivent être relogés. Parmi eux, 59 vont être hébergés dans d’autres lycées grenoblois. Les 24 autres vont être relogés « par mesure de précaution », car ils ne se trouvent pas dans la zone touchée par la silice.

« Les cinq familles de personnels de la Région actuellement logées dans un bâtiment attenant à l’internat se verront proposer une solution d’hébergement en dehors de l’établissement », poursuit le communiqué.

« Les agents et élèves concernés bénéficieront d’un suivi médical individualisé par prévention », notent les autorités éducatives qui précisent qu’il n’y a aucune « alerte médicale à ce stade ».

bmftv

You may like