Le prince William sacré roi “plus tôt que prévu” ? Ce scénario catastrophe n’est pas à exclure

À 76 ans, Charles III serait-il prêt à rendre sa couronne ? Si sa mère, Elizabeth, est restée sur le trône jusqu’à 96 ans, la maladie du roi d’Angleterre inquiète. Et certains se prépareraient déjà à ce que William prenne le relais.

William et Kate bientôt roi et reine ? Tom Quinn, auteur et spécialiste de la famille royale, a révélé à Harper’s Bazaar que la Couronne se préparerait déjà à la succession de Charles III.

Selon lui, dans les coulisses de l’institution, les préparatifs ont déjà commencé : «Les employés de la Couronne qui travaillent en étroite collaboration avec William, Kate et Charles, sont tous conscients que William pourrait devoir devenir roi plus tôt que prévu.»

Alors que Charles III a été couronné peu avant son 74e anniversaire, il est le prince de Galles le plus âgé au moment d’accéder au trône, estime Tom Quinn.

«La planification de la succession avait commencé avant que Charles n’accède au trône, simplement en raison de son âge», confie le spécialiste. Des préparatifs qui sont aussi le fait «en partie de son cancer, mais aussi [parce que Charles a] 76 ans, tout simplement. […] Mais son cancer est un signal d’alarme.»

Si la reine Elizabeth a vécu jusqu’à ses 96 ans, la maladie de Charles III risque d’entacher sa fin de règne.

Fin mars, il avait déjà provoqué l’inquiétude après son hospitalisation surprise suite à des effets secondaires de son traitement. Bien que le souverain semble s’être vite remis, Christopher Andersen, un autre spécialiste, glisse à Harper Bazaar : «la situation ne s’est toujours pas stabilisée.» D’une manière ou d’une autre, «Charles sait qu’il ne sera plus roi pour longtemps», considère Tom Quinn.

Cancer de Charles III : Pourquoi le roi ne compte pas lever le pied ?
Un autre élément pourrait inquiéter les proches de la Couronne. Fatigué par son traitement, Charles III ne semble pas prêt à prendre du temps pour se reposer. «La reine Camilla craint toujours que son mari n’en fasse trop», confie Christopher Andersen à Harper Bazaar. Après sa frayeur en mars dernier, le monarque serait rentré dans sa résidence de Clarence House, aurait dîné avec son épouse et se serait remis au travail !

Deux semaines plus tard, il se rendait en voyage officiel en Italie.

«Le roi Charles a toujours été très impatient et a l’habitude d’obtenir immédiatement ce qu’il veut. Ceux qui pensaient qu’il obéirait à ses médecins et se ménagerait indéfiniment ne le connaissent pas.» Sa motivation ? «Laisser son empreinte en tant que roi», suppose la spécialiste Sally Bedell Smith, «il a laissé une marque extraordinaire en tant que prince de Galles. […] Mais il ne veut pas que ce soit son seul héritage. Il veut que l’on se souvienne de son règne.»

6Medias

You may like