L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé tragiquement ce mercredi à l’âge de 28 ans en chutant du 11e étage d’un immeuble, en Chine, où il évoluait au Zhejiang Professional Football Club depuis janvier.
“C’est une tragédie, c’est abominable“. C’est un Patrice Neveu très ému par la mort d’Aaron Boupendza qu’Afrik-Foot a joint par téléphone ce mercredi soir. “Sa maman est à Bordeaux, elle essaie d’en savoir plus, mais c’est compliqué…“, explique celui qui a été le sélectionneur de l’attaquant de 2019 à 2023 à la tête des Panthères.
Le technicien français se souvient avec émotion de ce “mec sympa“, “enjoué” et “bon vivant“, qu’il avait aidé à sortir de son impasse à Bordeaux en 2020 avec la contribution d’Ulrich Ramé. Un choix payant puisque la Panthère avait pu rejoindre la Turquie et Hatayspor, bouclant une saison 2020-2021 époustouflante (22 buts) qui lui aura permis de “changer de dimension“.
“Il avait le talent pour jouer dans un grand club, il rêvait de rejoindre un grand club“, se remémore Neveu.
Finalement, Boupendza, alors au sommet de sa cote, fera un autre choix, celui de rejoindre le Golfe et Al-Arabi, afin d’assurer sa sécurité financière. Pas de quoi impacter ses performances en sélection gabonaise puisque le natif de Moanda sera un cadre des Panthères à la CAN 2021. “Il nous met le premier but (face aux Comores, ndlr). Et en 8es, quand on se fait éliminer par le Burkina Faso, c’est lui qui est sifflé hors-jeu à tort alors qu’il n’avait pas franchi la ligne médiane“, rappelle Neveu.
“J’espère que sa famille pourra savoir la vérité“
La suite avec les Panthères et sans Neveu sera moins réjouissante puisque Boupendza sera déclaré inéligible en sélection en avril 2024 après des propos polémiques tenus en direct sur les réseaux sociaux. “Il a eu quelques problèmes en sélection récemment. Il avait sa personnalité mais c’était un bon garçon“, tempère l’homme de 71 ans, qui était resté en contact, de loin, avec l’attaquant. “On ne s’est jamais revu, mais on s’envoyait des messages de temps en temps“.
Alors que plusieurs thèses circulent sur les faits qui ont conduit à la chute mortelle, Neveu invite à rester prudent : “J’espère que sa famille pourra savoir la vérité. C’est une situation compliquée, il y a 6 heures de décalage horaire avec la Chine, ce sont peut-être les ambassades qui vont prendre le relais“.
afrik-foot