Dans la journée de mardi, trente migrants ont été secourus dans la Manche alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes britanniques dans une mer agitée. Dans le même temps, 700 migrants sont arrivés en Angleterre. Depuis le début de l’année, plus de 8 000 personnes sont arrivées illégalement via la Manche sur le sol britannique.
« Trente personnes ont été assistées et prises en charge par les services de secours ». La préfecture maritime de la Manche (Premar) a publié un communiqué sur les sauvetages du mardi 15 avril.
« De nombreux départs d’embarcations de migrants (ont été) signalés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez (…) Le CROSS (a engagé) plusieurs moyens de secours en mer afin de surveiller l’ensemble des embarcations (…)
Plusieurs embarcations se (sont retrouvées) en difficulté et (ont demandé) assistance ».
Bilan des #opérations d'assistance et de sauvetage du mardi 15 avril 2025 dans le secteur du Pas de Calais (62) et le secteur du Nord (59) coordonnées par le @CROSSGrisNez
➕d'info : https://t.co/oSYZgFl7Vw pic.twitter.com/P4aIu2bOqX
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) April 15, 2025
Au total, plusieurs embarcations en difficulté ont demandé l’aide de l’Abeille Normandie, du Cormoran et du Pluvier, trois navires de secours français qui surveillaient à distance les frêles canots qui naviguaient dans une mer agitée. Tous les exilés ont été déposés à Calais et Boulogne-sur-Mer.
La Premar avait en effet publié une alerte météorologique mardi : « Bulletin météo spécial en cours pour des vents d’ouest-nord-ouest de force 7 à 8 avec fortes rafales », pouvait-on lire sur X.
🌬️ Bulletin météo spécial en cours pour des vents d'ouest-nord-ouest de force 7 à 8 avec fortes rafales, sur la côte ouest de la Manche, puis en baie de Somme et jusqu'au pas de Calais.
Valable jusqu'au 16 avril matin.➕ d'infos : https://t.co/iN3iUAHoBI pic.twitter.com/5JuzQuhiQ9
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) April 15, 2025
Ce jour-là, l’association Utopia 56 avait aussi noté que de nombreux moyens de secours étaient en mer, présageant de nombreuses difficultés.
« Nous avons reçu 19 appels de détresse en mer, représentant des centaines de personnes. Les informations sont transférées aux secours, qui font leur maximum avec les moyens à leur disposition », ont écrit les militants sur X.
Malgré les conditions météo, de nombreux autres canots ont réussi à atteindre les côtes anglaises. Selon le Home office, 705 migrants ont été recensés pour la seule journée de mardi. « Ils ont été emmenés à Douvres par la Border Force », écrit le journaliste anglais Simon Jones.
Au moins 11 morts depuis le début de l’année
Plus de 8 000 migrants sont arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2025, selon les dernières données du ministère britannique de l’Intérieur compilées par InfoMigrants.
Et les drames n’ont pas cessé en 2025. Depuis le début de l’année, au moins 11 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre le Royaume-Uni via la Manche ou en vivant dans les campements proches du littoral.
Le corps sans vie d’une femme a été découvert vendredi 11 avril dans un campement de Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Il s’agirait d’une « femme de nationalité soudanaise qui avait des problèmes de santé », a indiqué la procureure sans fournir d’autres précisions. Une enquête est en cours.
Dans un communiqué publié début avril, les maires d’une quinzaine de communes du littoral français concernées par les départs de migrants à bord de small boats réclament des mesures concrètes telles que l’indemnisation des communes et le renforcement de la sécurité. Ils se disent « abandonnés par l’État ».
infomigrants