Tout le monde a déjà subi les affres de douleurs dentaires, et l’attente parfois longue de la consultation qui soignera le mal à sa source. Alors, comment tenter de soulager soi-même une rage de dents : quels antidouleurs et quels remèdes naturels ?
Le docteur François Lescuyer, chirurgien-dentiste en région parisienne, nous livre ses conseils.
Rage de dents : quelles peuvent être les causes de douleurs dentaires ?
Les douleurs dentaires sont généralement occasionnées par la compression, l’inflammation ou l’infection de la pulpe de la dent, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. « Si les causes de douleurs dentaires peuvent être multiples, nous pouvons globalement différencier les atteintes dentaires des atteintes parodontales », indique le dentiste.
Les atteintes dentaires
La carie
C’est la cause la plus fréquente de mal de dents. La carie est une maladie infectieuse, causée par les bactéries présentes dans la bouche et favorisée par une alimentation riche en sucre. Elle se caractérise par une destruction progressive de l’émail, puis de la dentine.
Dr François Lescuyer, dentiste : « Lorsque la lésion carieuse s’approche du nerf, elle peut alors provoquer des sensations douloureuses spontanées ou au froid ou au chaud ou encore à la mise en contact avec des éléments sucrés ou acides. »
La pulpite
Plus connue sous le nom de « rage de dent », la pulpite correspond à une forte inflammation de la pulpe dentaire, le plus souvent due à une carie non traitée, mais qui peut aussi être due à un problème d’occlusion ou à un choc. Elle peut être aiguë, chronique, réversible ou non, et se manifeste par une douleur intense qui empêche de dormir, on dit que la douleur est insomniante.
Le bruxisme
Lorsque l’on serre et/ou que l’on fait grincer ses dents pendant la journée ou en dormant, de façon non volontaire, on parle de bruxisme. Cette pathologie peut générer des craquements au niveau de l’articulation temporomandibulaire, des fêlures voire des fractures dentaires et donc occasionner d’importantes douleurs. Près de 8% des adultes seraient concernés par le bruxisme.
Les atteintes dentaires sur dents dévitalisées
Une dent, même dévitalisée, peut être le siège d’une infection. « La collection bactérienne au bout de la racine va alors provoquer des douleurs spontanées, ou liées à la mastication. » Une dent dévitalisée peut aussi être fêlée ou cassée, et provoquer des douleurs.
Les atteintes parodontales
La gingivite
Cette maladie de la gencive inflammatoire d’origine infectieuse est le plus souvent causée par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Celle-ci devient alors rouge, gonflée et douloureuse. La gingivite peut aussi être due à un tassement alimentaire entre les dents.
La parodontite
Aussi appelée « déchaussement des dents », la parodontite est une maladie d’origine bactérienne, engendrant une destruction de l’os de soutien des dents. Elle peut être la complication d’une gingivite non traitée. Si elle n’est pas prise en charge, la parodontite peut aboutir à la perte des dents. Elle est d’ailleurs l’une des principales causes de déchaussement dentaire chez l’adulte et la principale cause chez les personnes âgées.
Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir ?
Une nécrose dentaire peut être spontanée et asymptomatique.
De Lescuyer : « Le temps nécessaire à la nécrose dépend de beaucoup de facteurs tels que l’alimentation du patient, sa capacité à cicatriser, sa résistance biologique… Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années. »
Mais lorsque la pulpe se nécrose, elle est colonisée par des bactéries qui risquent de migrer vers la zone osseuse et de causer un abcès dentaire, qui rendra nécessaire l’extraction de la dent. Pour éviter cela, il est alors nécessaire de dévitaliser la dent.
Ibuprofène, tramadol, anti-inflammatoires : quel est le meilleur antidouleur dentaire ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quel médicament antidouleur prendre, lorsqu’on se retrouve chez soi à souffrir d’un mal de dent, sans en connaître l’origine. Ce que recommande le Dr Lescuyer :
« Le paracétamol – Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan® – est clairement le moins risqué lorsque le diagnostic n’est pas posé. En cas de douleur persistante, on peut passer au niveau 2, avec de la codéine si le paracétamol seul n’est pas suffisamment efficace. »
Les anti-inflammatoires seront très efficaces pour les névralgies – abcès, pulpite, parodontite – mais ont un certain nombre de contre-indications, en particulier la présence d’infection ailleurs dans la bouche ou pour les femmes enceintes.
Enfin, si une infection bactérienne est responsable de la douleur, c’est une antibiothérapie qui sera nécessaire pour la soulager. Il est pour cela indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin dentiste qui diagnostiquera l’infection et prescrira les antibiotiques nécessaires.
Bain de bouche, eau salée, clou de girofle, vinaigre, ail : comment calmer une rage de dent avec des remèdes naturels ?
Avant de tomber dans l’armoire à pharmacie, il peut être intéressant de tester certains remèdes de grand-mère, dont l’efficacité sur les douleurs dentaires est empirique bien qu’elle n’ait souvent pas été démontrée scientifiquement.
Le clou de girofle
Qu’il soit sous sa forme sèche, ou sous forme d’huile essentielle, le clou de girofle est efficace pour soulager les douleurs dentaires.
Dr Lescuyer : « Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être appliquées sur un peu de coton et placées au niveau de la zone douloureuse. En cas de douleur osseuse profonde cela va naturellement calmer les sensations. »
En l’absence d’huile essentielle de giroflier, un clou de girofle peut être directement placé au niveau de la zone douloureuse. « Il est aussi possible de faire bouillir des clous de girofle pendant une dizaine de minutes puis de faire un bain de bouche avec cette décoction », poursuit le dentiste.
Le froid
Dans les cas où le froid ne fait pas partie des éléments déclencheurs de la douleur, il peut aider à calmer l’inflammation. « Je recommande de mettre de l’eau au congélateur, de la sortir juste avant qu’elle ne congèle, et de faire des bains de bouche avec cette eau très fraîche », explique le dentiste. Une poche de glace peut également être appliquée directement contre la joue au niveau de la zone douloureuse.
Le vinaigre
L’acide acétique contenu dans le vinaigre possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Un bain de bouche réalisé avec une cuillerée à café de vinaigre diluée dans un verre d’eau, peut donc se révéler efficace pour atténuer les douleurs dentaires.
Brossage de dent, bain de bouche, fil dentaire
Une parfaite hygiène dentaire peut naturellement diminuer la présence de bactéries très souvent responsables de la douleur. « Je conseille un brossage délicat de la zone douloureuse avec une brosse douce de type inava 15/100® ou 7/100 ème®. Les aliments coincés doivent être retirés avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, et des bains de bouche peuvent être réalisés avec des produits contenant de la chlorhexidine 0,12 % comme Eludril® ou Hextril® », résume le dentiste.
L’ail
L’ail présente des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anesthésiantes, qui font de lui un potentiel allié précieux contre les douleurs dentaires. Il peut être écrasé au presse-ail et appliqué directement sur la dent douloureuse.
Attention toutefois, si ces solutions peuvent être utiles en attendant un rendez-vous chez le dentiste, elles ne soignent pas l’origine du mal et ne dispensent donc pas d’une consultation rapide.
Par ailleurs, si les symptômes traduisent l’éventuelle présence d’un abcès – fièvre, gonflement, douleur très intense – il est préférable de ne pas attendre et de se rendre aux urgences.
Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?
La rage de dent qui se réveille et s’installe en pleine nuit, empêchant de retrouver le sommeil, fait partie des choses que tout le monde redoute. Une fois les remèdes naturels testés et les antidouleurs pris, que faire si le mal persiste ?
« La douleur étant le résultat du gonflement des tissus ou de la compression d’un nerf, il est préférable de ne pas s’allonger complètement et de rester semi-assis ou debout afin de réduire la pression sanguine au niveau de la tête », recommande le Dr Lescuyer.
santemagazine