Mamoutou Touré, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), a été libéré de prison ce mardi, selon les informations de la presse malienne.
Après 622 jours d’incarcération, Mamoutou Touré dit “Bavieux” a bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté provisoire ce mardi de la part de la justice malienne, a informé la presse locale.
Le dirigeant de 67 ans avait été arrêté début août 2023 pour être placé en détention dans la foulée.
Et ce, pour suspicion de détournement de fonds publics d’un montant de 28 millions de dollars, soit environ 24,42 millions d’euros.
Il était épinglé pour des fautes présumés remontant à l’époque où il exerçait au sein de l’Exécutif en tant que directeur financier et administratif à l’Assemblée nationale.
Le natif de Bamako avait nié en bloc, puis avait été réélu à la tête de la Femafoot pour un second mandat consécutif.
Mamoutou Toure (Président de la FEMAFOOT) a obtenu une ordonnance de mise en liberté après 622 jours passés à la Maison Central d’Arret de Bamako !
Il aura passé 622 jours derrière les barreaux 🪜🚔 pic.twitter.com/jvkHEuHWtB
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) April 22, 2025
Une influence mondiale désormais réduite
Dans une lettre, Gianni Infantino, le président de la FIFA, avait signifié son total soutien au clivant sexagénaire, disant reconnaître « le principe de la présomption d’innocence ».
Cependant, le 12 mars passé, “Bavieux” a été évincé du Conseil de l’instance, l’organe décisionnel phare de la FIFA, ainsi que du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), suite à son renoncement à siéger dans les deux instances.
Avec une influence désormais amoindrie dans les arcanes du football mondial, l’ex-dignitaire de l’État malien devrait se limiter à la sphère nationale, où son autorité reste intacte. D’ailleurs, la Femafoot avait défendu son numéro un en marge de son arrestation, en arguant une cabale « alimentée par les opposants de Touré ».
afrik-foot