Il y a un an, dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, Kendji Girac a failli perdre la vie après avoir été blessé par balle à la poitrine. Beaucoup pensaient que sa carrière était terminée. Mais c’était mal connaître le chanteur, qui est parvenu, tel un phénix, à renaître de ses cendres.
Kendji Girac revient de loin. Souvenez-vous, c’était il y a un an. Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, alors que son avenir dans la musique semblait tout tracer et qu’il avait l’air plus épanoui que jamais dans sa vie personnelle, le chanteur voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’un accident qui aurait pu lui être fatal. Blessé par balle à la poitrine, le gagnant de la saison 3 de The Voice est transporté d’urgence à l’hôpital de Bordeaux après avoir été blessé par balle à la poitrine.
L’interprète d’Andalouse a voulu faire peur à sa compagne, qui menaçait de partir, en se tirant dessus, pensant que l’arme n’était pas chargée.
Son pronostic vital est d’abord engagé, mais son état de santé finit par s’améliorer tandis qu’une enquête judiciaire est ouverte afin d’en savoir plus sur les circonstances de ce drame. Pour beaucoup, cet accident sur fond de conflit familial, allait briser la carrière de l’artiste. Mais c’était mal le connaître. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, le chanteur a réussi son grand retour. Un retour qu’il prépare petit à petit ces derniers mois.
C’est le 10 mai 2024, trois semaines après son accident que Kendji Girac brise le silence, s’excusant sur Instagram auprès de ses fans «pour la peine et le souci qu’[il a] pu [leur] faire», tout en les remerciant pour leur soutien. Mais surprise : dans un second message publié le 26 juin, il sous-entend qu’il planche sur son come-back.
«Il fallait que je me soigne et réfléchisse à ce qui s’était passé pour comprendre comment j’avais pu en arriver là et surtout prendre les bonnes décisions pour l’avenir», déclare-t-il, très ému, avant d’exprimer ses regrets quant à ce qu’il s’est passé et d’assurer «se faire aider pour ne plus recommencer».
Les rumeurs se confirment deux mois plus tard et Kendji Girac annonce finalement son grand retour dans une vidéo publiée le 29 août dernier, avant de dévoiler le lendemain une toute nouvelle chanson : Si seulement… «Je vous avoue que ça m’a manqué», confie-t-il. Quelques semaines plus tard, le 4 octobre, il sort un nouvel album intitulé Vivre. Pour le plus grand bonheur de ses fans ! Le chanteur fait également différentes apparitions sur le petit écran. La finale de The Voice Kids sur TF1, le Téléthon sur France 2 ou encore la Star Academy lorsqu’il est venu rendre visite aux élèves, au château de Dammarie-les-Lys. Décidé à ne rien lâcher, il déjoue ainsi tous les pronostics quant à sa carrière.
Le 29 avril prochain, Kendji Girac sera dans l’épisode inédit de Rendez-vous en terre inconnue, avec Frédéric Lopez, pour les vingt ans de l’émission diffusée sur France 2.
Un tournage au Kenya qui le marque particulièrement, lui qui est désormais conscient que la vie peut s’arrêter à tout moment. «Je me dis que j’ai de la chance de profiter de tout ce bonheur autour de moi, avec ma famille et en musique», explique-t-il dans les colonnes de Télé Magazine. Avant de poursuivre : «Je suis solide comme un roc». Hasard ou non, ce retour coïncide avec ses 10 ans de carrière. Pour l’occasion, l’interprète de Color Gitano annonce une tournée prévue du 12 juin au 16 août 2025, puis du 30 janvier au 28 juin 2026. Un concert exceptionnel aura également lieu les 14 et 15 mars 2026, à l’Accor Arena à Paris.
Kendji Girac à propos de son accident : “C’est simplement l’amour qui m’a reconstruit”
Si Kendji Girac réussit à sortir plus fort que jamais de cet accident, c’est grâce au soutien sans faille de ses proches et plus particulièrement de sa compagne Soraya. Dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée le 24 novembre dernier sur France 2, l’interprète de Bella révèle avec émotions : «C’est simplement l’amour qui m’a reconstruit d’une vitesse incroyable. L’amour de ma famille, de mes proches, de mon entourage, même du public.
Ça me fait bizarre, c’est la première fois que j’en parle».
Le chanteur tient également à rendre hommage à la mère de sa fille Eva Alba. «Ma femme a été là à chaque moment, à chaque instant, elle m’a donné de la force, de la tendresse comme jamais. Et elle a été un peu choquée par ce qui a été dit sur elle parce que rien n’était vrai.
C’est une femme très forte, merveilleuse, qui a réussi à me remettre debout», confie-t-il.
Vous l’aurez compris, l’artiste n’a absolument pas donné son dernier mot. En juin dernier, sur Instagram, il déclare : «Dieu m’a donné cette seconde chance. Et ce n’est pas pour rien. C’est pour faire des choses plus belles». Des propos qu’il semble appliquer à la lettre.
gala