La télévision iranienne a fait état samedi d’une importante explosion d’origine inconnue, dans un port commercial proche de la ville de Bandar Abbas, non loin du détroit d’Ormuz où transite 20% du pétrole mondial.
Une «puissante explosion» dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont annoncé les autorités, les pompiers luttant toujours contre un incendie qui gagnait en intensité dans la soirée. Le bilan s’est alourdi, ce dimanche, passant à 25 morts et 800 blessés.
Le port Shahid Rajaï, où passent 85 % des marchandises de l’Iran, est situé à plus d’un millier de kilomètres au sud de Téhéran.
Vers midi, une «puissante explosion» s’est produite sur un quai, la déflagration se faisant entendre à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d’Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole. Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud Pezeshkian.
«L’accident a fait huit morts et 750 blessés», avait déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Eskandar Momeni, ajoutant que des renforts de Téhéran et d’autres villes étaient attendus. «Nous espérons éteindre l’incendie dans les prochaines heures», a-t-il précisé.
Attisé par le vent, le feu a gagné en «intensité» dans la soirée et «il est possible que le feu se propage à d’autres zones et à d’autres conteneurs», a de son côté indiqué la télévision d’Etat. Des images en direct montraient des flammes ravageant des containers.
Un dépôt de stockage de matières dangereuses à l’origine de l’explosion ?
Dans un communiqué repris par la télévision d’Etat, les douanes du port ont indiqué dans la journée que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques. «L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï», a affirmé un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’Etat.
Le nombre d’employés présents au port au moment de l’explosion n’est pas connu dans l’immédiat. Tous les établissements scolaires dans la zone seront fermés dimanche, a aussi annoncé la télévision d’Etat.
Des images de l’agence officielle Irna ont montré un afflux de secouristes après la catastrophe et une voiture couverte de taches de sang encastrée dans un poids lourd, ainsi que des blessés évacués d’une voie rapide couverte de débris et dont la glissière de sécurité en béton a été fortement endommagée.
liberation