Condamnation de Marine le Pen : un septuagénaire de l’Eure convoqué devant la justice pour outrage à magistrat

Un habitant du Mesnils-sur-Iton, dans l’Eure est poursuivi pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux un message dénigrant la présidente du tribunal au procès du Rassemblement national et de Marine Le Pen. Il sera jugé le 24 juin 2025 à Évreux.

Un habitant de Mesnils-sur-Iton dans l’Eure, âgé de 79 ans, sera jugé le 24 juin 2025 par le tribunal correctionnel d’Évreux pour s’en être pris sur les réseaux sociaux à la présidente du tribunal au procès du Rassemblement national et de Marine Le Pen.

Dans un message publié sur le réseau social X, il avait qualifié la magistrate d' »ignoble arriviste en service commandé » et poursuivait par ces mots : « Que le destin te soit néfaste le plus rapidement possible ! […] Regarde derrière toi ». Interrogé par l’AFP, le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, indique ne pas avoir retenu les menaces de mort mais l’outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions. Ce délit est puni d’un an d’emprisonnement.

Interpellé par les gendarmes le 24 avril, le septuagénaire a reconnu les faits lors de sa garde à vue mais il conteste le caractère outrageant de ses propos.

La présidente du tribunal, qui a condamné Marine Le Pen et 23 autres membres de son parti pour détournement de fonds publics le 31 mars 2025, est depuis la cible de menaces très virulentes. Elle a dû être placée sous protection policière. Le 9 avril dernier, un homme de 76 ans a été condamné à huit mois de prisons avec sursis à Bobigny pour avoir l’avoir menacée.

francebleu

You may like