À 81 ans, Catherine Deneuve est la mère de deux enfants et la grand-mère de cinq petits-enfants. Ces derniers ne l’appellent pas grand-mère, ni mamie, mais lui ont donné un surnom peu commun.
Malgré le temps qui passe, Catherine Deneuve reste une actrice phare du cinéma français. Si l’icône du septième art a traversé de nombreuses épreuves tout au long de sa vie, dont un accident vasculaire cérébral en 2019, elle est aujourd’hui une mère et une grand-mère comblée. De sa relation avec le réalisateur Roger Vadim, elle a son premier fils Christian Vadim puis elle accueille sa fille Chiara Mastroianni, née de son amour pour l’acteur Marcello Mastroianni.
Tous deux marchent sur les traces de leur mère en devenant acteurs à leur tour et ont aujourd’hui des enfants, qui sont les cinq petits-enfants de Catherine Deneuve. Ils se nomment Igor, Lou, Mona, Milo et Anna. Selon Christian Vadim qui s’est confié à Point de Vue, ses enfants Igor, Lou et Mona, respectivement âgés de 37, 15 et 13 ans, ont trouvé un joli surnom pour celle qui ne veut pas qu’on l’appelle mamie.
Il affirme : «Comme de nombreuses grands-mères, ma mère ne souhaitait pas qu’on l’appelle ainsi.»
Avant de poursuivre : «Pour mes enfants, elle est donc Manou. Je trouve cela très mignon.»
Igor, Lou et Mona entretiennent une très belle relation avec leur grand-mère comme en témoigne leur père : «Tous trois adorent passer les vacances avec elle et elle aime les recevoir en grand.» De leur côté, Milo et Anna, les enfants de Chiara Mastroianni, sont aussi très proches de la star. En particulier Milo qui a aujourd’hui 28 ans. En effet, le jeune homme a très tôt fait part à Catherine Deneuve de son souhait de faire carrière au cinéma. En mai 2015, dans une interview pour Le Journal du Dimanche, la comédienne expliquait que son petit-fils «voulait être réalisateur».
Elle poursuivait : «Je lui ai dit : ’Quelle chance tu as. Tous ces chefs-d’œuvre que tu vas découvrir.’ C’est extraordinaire.» L’année précédente, Milo avait joué dans le court-métrage Office du tourisme, réalisé par son beau-père Benjamin Biolay. Depuis, le jeune homme s’est orienté vers le monde de la musique sous son nom d’artiste Asphalt et vient de sortir un EP en mars dernier baptisé Cocktail Exil.
Christian Vadim se confie sur son enfance au milieu de deux monuments du cinéma
Si Catherine Deneuve est une grand-mère dévouée et très présente pour ses petits-enfants, elle était aussi une mère joyeuse comme la décrit Christian Vadim auprès de Point de Vue : «Ma mère m’a appris la rigueur. Mon père, la fantaisie. Des qualités qui leur arrivaient d’interchanger. Dans l’imaginaire collectif, Catherine Deneuve peut paraître un peu froide, distante. Moi je sais très bien que ce n’est qu’une protection.» Il se souvient : «À la maison, il y avait toujours plein de copains et on rigolait énormément.»
6Médias