Ce samedi 3 mai 2025, Donald Trump a enflammé Instagram en partageant une photo sur laquelle on peut le voir porter les vêtements du pape. Un cliché généré par l’IA considéré comme “offensant” par les internautes. Aïe.
Donald Trump a-t-il été trop loin ? Depuis la mort du pape François, le monde entier se questionne sur l’identité de la personne qui va remplacer le souverain pontife. Il faut dire que la mort de cet homme d’Église a laissé un gros vide dans le cœur des Catholiques du monde entier qui s’étaient rassemblés pour rendre hommage à l’ecclésiastique argentin.
C’était également le cas de Donald Trump qui s’était présenté dans la majestueuse basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour les funérailles du pape organisées le 26 avril dernier.
Aux côtés d’autres souverains du monde entier parmi lesquels Emmanuel Macron, ou encore le roi Felipe VI d’Espagne accompagné de la reine Letizia, Donald Trump avait attiré tous les regards. Et pour cause, le président américain avait profité de l’occasion pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à se questionner au sujet du contenu de cet échange très intrigant entre les deux hommes politiques. Selon la Maison blanche, les deux hommes auraient eu un échange bref mais « très productif”.
Donald Trump vêtu comme un pape : ce cliché qui ulcère les Catholiques
Quelques jours après, et alors que le mercredi 7 mai 2025 débute le conclave pour élire le successeur du pape François au sein de la chapelle Sixtine, Donald Trump a une nouvelle fois eu une pensée pour le pape. Et comme à son habitude, le président a usé la carte de la provocation pour être certain de faire le buzz.
Sur Instagram, il a posté en effet une image générée par l’Intelligence artificielle sur laquelle on peut le voir vêtu du costume du pape.
On peut le voir vêtu d’une soutane blanche, coiffé d’une mitre et arborant une croix dorée, le doigt pointé vers le ciel. Une image qui n’a pas manqué de faire réagir les catholiques du monde entier, ulcérés par cette mise en scène : “Tu rends vraiment difficile le fait de te défendre parfois”,
“Pas acceptable. C’est offensant pour moi en tant que catholique”, ou encore “Je suis un grand partisan de Trump, et je trouve cette image offensante“ peut-on lire tandis que d’autres s’amusent de cette nouvelle provocation : “Le président le plus drôle de tous les temps !”.
L’art du buzz, il maîtrise !
voici