Brésil: deux personnes arrêtées en lien avec un attentat déjoué lors du concert de Lady Gaga

La police brésilienne a annoncé avoir arrêté deux personnes en lien avec un attentat à la bombe déjoué lors du concert géant de Lady Gaga, organisé à Rio de Janeiro, ce samedi 3 mai.

La police brésilienne a annoncé avoir arrêté deux personnes en lien avec un attentat à la bombe déjoué lors du concert géant de Lady Gaga, qui a attiré plus de 2 millions de personnes sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, ce samedi 3 mai.

Selon la police civile de l’État de Rio de Janeiro, en coordination avec le ministère de la Justice, cet attentat aurait été orchestré par un groupe qui « recrutait des participants, dont des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs improvisés et de cocktails Molotov », précisent les autorités.

Le ministère de la justice a précisé que ces recruteurs s’étaient identifiés comme des fans de Gaga, connue sous le nom de « Little Monsters ». Un homme décrit comme le chef du groupe a ainsi été arrêté dans l’État méridional de Rio Grande do Sul pour possession illégale d’une arme à feu, tandis qu’un adolescent de Rio de Janeiro a été placé en détention pour détention de contenus pédopornographiques.

Plus d’une douzaine de perquisitions et de saisies ont également été réalisées par les autorités dans les États de Rio de Janeiro, Mato Grosso, Rio Grande do Sul et Sao Paulo.

Un impressionnant dispositif de sécurité déployé

Ce samedi 3 mai, Lady Gaga a enflammé la plage de Copacabana, lors d’un concert géant gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. La chanteuse de 39 ans a offert à ses fans à show impressionnant, ponctué par tous ses plus grands tubes: Born this wayPoker FaceShallow ou encore Abracadabra, un des titres phares de son dernier album, Mayhem, sorti en mars.

Selon la mairie de Rio, 2,1 millions de personnes ont assisté au concert à Copacabana, soit plus que les 1,6 million de spectateurs présents pour celui de Madonna au même endroit il y a un an.

Pour ce concert XXL un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé, avec plus de 5.000 agents, des drones et des caméras de vidéosurveillance à reconnaissance faciale.

Les autorités de Rio, qui espèrent par ailleurs des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars, souhaitent pérenniser cette tradition du méga-concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme lors d’une période considérée comme basse saison. Le maire Eduardo Paes a déjà laissé entendre qu’il comptait faire venir le groupe de rock irlandais U2, sans préciser de date.

AFP

You may like