Israël : la “conquête” de Gaza approuvée par le cabinet politico-sécuritaire

Dans la nuit du dimanche 4 mai au lundi 5 mai, Israël a annoncé avoir approuvé un plan pour étendre son offensive sur Gaza. Une décision qui intervient au moment où 19 personnes sont décédées dans plusieurs frappes israéliennes dans le nord du territoire palestinien.

Le Figaro rapporte, lundi 5 mai, que le cabinet politico-sécuritaire israélien va poursuivre “la conquête de la bande de Gaza”, en étendant son offensive sur le territoire. “Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires” dans la bande de Gaza, a indiqué une source officielle israélienne dans un communiqué.

Pour y parvenir, au-delà de l’aspect militaire, l’État hébreu souhaite une “distribution humanitaire si nécessaire” dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien.

Objectif : “empêcher le Hamas de prendre le contrôle des approvisionnements” et minimiser la dépendance des Gazaouis envers l’organisation terroriste. La source a ajouté que les membres du cabinet ont estimé qu’il y a “actuellement suffisamment de nourriture à Gaza”. À l’inverse, les organisations d’aide internationale disent manquer de tout dans la bande de Gaza.

Promouvoir le plan de Trump

Mais cette décision ne convient pas au Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël. Cette dernière accuse le gouvernement de privilégier la conquête aux otages. Ce plan mérite le nom de “plan Smotrich-Netanyahu” car il “sacrifie les otages”, selon un communiqué de l’association, en référence à l’influence du ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, sur le gouvernement du Premier ministre, Benyamin Netanyahou.

“Ce matin, le gouvernement admet qu’il choisit le territoire plutôt que les otages, contrairement aux souhaits de plus de 70% de la population”, ajoute le texte.

De son côté, Benyamin Netanyahou a réaffirmé qu’il “continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient”. Pour rappel, le président américain avait provoqué un tollé en voulant faire de Gaza “la Riviera du Moyen-Orient.”

6Medias

You may like