L’Union Africaine veut produire 60 % des vaccins sur le continent d’ici 2040

L’Union africaine s’est fixée comme objectif d’arriver d’ici à 2040 de produire 60 % des vaccins administrés en Afrique, a appris l’APS d’une source proche de l’institution continentale.

Elle prévoit également la production et la mise sur le marché africain de huit vaccins durant la période 2025-2030.

Le responsable de la communication et du partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique mis en place par l’UA, Kévin Irandagiye a fait cette annonce lors d’un atelier régional des médias pour des journalistes en santé et sciences.

Cette rencontre organisée par le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC en anglais), a réuni pendant trois jours (6-8 mai) dans la capitale éthiopienne des professionnels des médias venus de 28 pays.

Dans une perspective d’atteindre cet objectif, ‘’plus de 100 professionnels ont été formés à court terme dans l’industrialisation et le transfert de technologies”, a fait valoir M. Irandagiye.

Il s’est félicité de la réglementation acquise par plusieurs pays comme le Ghana, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Sénégal.

‘’Ces pays ont atteint le niveau de maturité 3 qui permet de produire des médicaments reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’, a indiqué le responsable de la communication et du partenariat pour la fabrication de vaccins au niveau de l’Union africaine.

Toutefois, il a rappelé que la grande question demeure ‘’où trouver le financement’’.

En cela, il souligne que le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies travaille de concert avec l’Alliance pour la vaccination en Afrique (GAVI en anglais) dans le cadre d’un projet d’accélération de l’industrie pharmaceutique pour un financement d’1,2 milliard de dollars américains, pour les 10 prochaines années.

Kévin Irandagiye fait remarquer que le focus a été mis sur les cinq maladies qui causent des problèmes au continent, à l’instar du diabète, du VIH/Sida, de la tuberculose, du paludisme et des Maladies tropicales négligées (MTN).

APS

You may like