Le «palais volant» : l’administration Trump pourrait accepter un luxueux Boeing 747-8 offert par le Qatar

Selon la presse américaine, le président américain voudrait utiliser cet engin comme une nouvelle version du Air Force One et le conserver après la fin de son mandat.

Cet avion pourrait devenir le plus gros cadeau étranger jamais reçu par un gouvernement américain. L’administration de Donald Trump prévoit d’accepter un luxueux Boeing 747-8 jumbo jet offert par la famille royale du Qatar, informent plusieurs médias américains, ce dimanche 11 mai.

D’après le New York Times, le 47e président des États-Unis voudrait utiliser cet avion comme une nouvelle version du Air Force One jusqu’à la fin de son mandat en janvier 2029.

L’engin, connu sous le nom de «palais volant», deviendra ensuite la propriété de la fondation de la bibliothèque présidentielle Trump, lui permettant de continuer à l’utiliser en tant que citoyen, selon ABC News.

Ce cadeau devrait être officiellement annoncé la semaine prochaine lorsque Donald Trump se rendra au Moyen-Orient, et notamment au Qatar, pour le premier long voyage à l’étranger de son second mandat. Ce don arrive a point nommé puisque le président américain souhaitait se doter d’un nouvel Air Force One, «après des retards répétés liés à un contrat gouvernemental avec Boeing pour deux nouveaux avions destinés à cet usage», précise le New York Times.

Moderniser l’avion
Pour le journal américain, ce projet «soulève d’importantes questions éthiques compte tenu de la valeur considérable de cet avion luxueusement équipé et du fait que Donald Trump prévoit de l’utiliser après son départ de la Maison-Blanche». Vendu neuf, un Boeing 747-800 commercial coûte environ 400 millions de dollars, précise cette même source.

Le New York Times ajoute que l’avion privé du président, surnommé «Trump Force One», est un ancien 757 qui a volé pour la première fois au début des années 1990.

Alors que Donald Trump continuait à l’utiliser après son premier mandat, l’avion qatari lui permettrait de disposer d’un engin nettement plus récent pour son usage personnel, souligne le journal.

Donald Trump avait déjà visité le Boeing 747-8 jumbo jet, vieux d’un peu plus de dix ans, lorsqu’il était stationné à l’aéroport international de Palm Beach en février. Le New York Times rapportait alors que l’appareil était envisagé comme un possible nouvel Air Force One.

L’engin devrait toutefois être modernisé par une entreprise militaire texane. «Les travaux pourront débuter dès que le gouvernement aura approuvé les modalités d’acquisition», a indiqué un responsable au journal, précisant que «son équipement militaire devrait être terminé d’ici la fin d’année».

Trump peut-il légalement accepter ?
Donald Trump a-t-il légalement le droit d’accepter un tel cadeau ? D’après les experts interrogés par ABC News, «le ministère de la Défense a légalement le droit d’accepter l’avion comme cadeau et de le remettre plus tard à la bibliothèque Trump. Cela ne viole pas les lois contre la corruption ou l’interdiction de la Constitution».

L’article 1 «interdit à toute personne occupant une fonction publique d’accepter un cadeau, un émolument, une fonction ou un titre de la part d’un “roi, d’un prince ou d’un État étranger” sans l’accord du Congrès». Le New York Times indique également que «les avocats du gouvernement qui ont conclu qu’il ne violait pas la clause des émoluments de la Constitution et que le ministère de la Défense pouvait accepter le cadeau».

lefigaro

You may like