Les 19 qualifiés pour le CHAN 2025

Après avoir été reporté, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 se déroulera du 2 au 30 août 2025 dans trois pays hôtes (le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie). A l’issue de deux phases de qualification, on connaît les 19 équipes qualifiées pour cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains locaux.

Algérie

Finaliste à domicile lors de la dernière édition en 2023, l’Algérie avait initialement renoncé à participer aux éliminatoires. Face à l’insistance de la CAF, les Fennecs A’ ont revu leur position et ils ont accepté de prendre part à la 2e phase de qualification, ce qui a permis à la bande à Madjid Bougherra de valider son billet contre la Gambie en mai (0-0, 3-0) grâce notamment à un doublé de son meilleur buteur local, Adil Boulbina.

Algérie, CHAN, Boulbina
Afrique du Sud

Avec l’Algérie, les Bafana Bafana représentent l’autre qualifié de dernière minute. Après 2011 (quarts de finale) et 2014 (phase de groupes), les Sud-Africains ont validé leur 3e participation au CHAN en écartant l’ogre égyptien (1-1, 3-1) puis le Malawi (0-1, 2-0).

Kenya

kenya

En tant que pays co-hôte, le Kenya était qualifié d’office.

Les Harambee Stars doivent faire leur première apparition dans cette compétition. Néanmoins, des doutes planent encore en raison de retards dans la livraison de leurs leurs infrastructures, et donc de leur participation finale. Sportivement, malgré l’absence d’enjeux, leur “élimination” contre le Soudan du Sud n’a pas rassuré (1-3, 1-1).

Tanzanie

tanzania

Autre co-hôte du tournoi, la Tanzanie disputera sa troisième édition, après des participations en 2009 et 2020.

Les Taifa Stars tenteront de franchir le cap des phases de groupes. Le Soudan les a “éliminés” aux tirs au but lors des qualifications.

Ouganda

uganda

Troisième pays co co-hôte, l’Ouganda participera à sa septième édition.

Les Cranes, habitués de la compétition, chercheront à briller à domicile. C’est le seul des trois organisateurs qui a vraiment joué le jeu en allant au bout des éliminatoires.

Maroc

morocco

Le Maroc, seul représentant de l’Afrique du Nord et qualifié sans jouer après les retraits de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte, visera un troisième sacre après ceux de 2018 et 2020. Dirigés par Tarik Sektioui, les Marocains, qui avaient boycotté la précédente édition en Algérie, se présenteront avec une sélection U24.

RD Congo

rdcc

Les Léopards ont validé leur ticket en disposant du Tchad 3-1 lors du match retour.

Double vainqueur de la compétition, la RDC est une des équipes les plus expérimentées de ce CHAN mais reste sur une élimination en phase de groupes.

Centrafrique

centrafrique

Grand débutant dans la compétition, la Centrafrique s’est qualifiée grâce à une victoire 2-1 contre le Cameroun à la surprise générale, profitant de la règle des buts à l’extérieur.

Guinée Equatoriale (remplace le Congo-Brazzaville)

brazza

Les Diables Rouges avaient éliminé la Guinée Equatoriale grâce à une victoire 2-1 à Brazzaville, après un nul 0-0 à Malabo à l’aller.

Ils devaient honorer une 4e participation consécutive. Sauf que la Guinée Equatoriale a déposé un recours en contestant l’éligibilité du joueur M. Mankou Nguembete Japhet Eloi. Ce recours a été accepté par le Jury disciplinaire de la CAF, qui a disqualifié le Congo au profit de la Guinée Equatoriale, repêchée.

Burkina Faso

burlina chan

Les Étalons locaux ont surpris la Côte d’Ivoire en remontant un déficit de deux buts pour s’imposer aux tirs au but. Une qualification valeureuse pour les hommes d’Issa Balbone.

Madagascar

Surprenants 3es de la précédente édition, les Barea ont assuré leur présence pour ce CHAN malgré quelques frayeurs sur la fin au retour dans les dernières minutes contre l’Eswatini (victoire 2-0 à l’aller, défaite 1-0 au retour).

Madagascar, CHAN 2022

Niger

niger

Après un match nul 0-0 face au Togo lors du retour, le Niger a décroché sa qualification grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur (1-1 sur l’ensemble des deux matchs). 4es de la précédente édition, le Mena cherchera à confirmer.

Nigeria

guigui

Avec une double victoire face à la Guinée-Bissau (4-1 à l’aller, 2-1 au retour), le Syli local a survolé les qualifications et visera au moins une place en demi-finale comme en 2016 et 2020.

Sénégal

Tenant du titre, le Sénégal a confirmé son statut en écrasant le Liberia 3-0 lors du match retour après un 1-1 à l’extérieur à l’aller. Les Lions de la Teranga seront de sérieux prétendants à leur propre succession.

Angola

Malgré une défaite 0-1 contre le Lesotho lors du retour, les Palancas Negras se qualifient grâce à leur victoire 2-0 à l’aller. Une belle régularité pour les Angolais dans cette compétition.

Zambie

zambiaa

Les Chipolopolos ont validé leur place en profitant du forfait du Mozambique.

Les Zambiens chercheront à retrouver leur éclat de 2009 (3e), qui avait été suivi par trois quarts de finale.

Soudan

sudan

Avec une victoire 2-1 face à l’Éthiopie, le Soudan a complété sa qualification (4-1 sur l’ensemble des deux matchs).

Les Crocodiles du Nil reviennent pour une quatrième participation. Avec une équipe qui sera quasiment la même que l’équipe A, ils feront figure d’outsider intéressant à suivre.

Mauritanie

Les Mourabitounes ont privé le Mali de CHAN, défendant leur avance à Bamako (0-0) après une victoire à Nouakchott (1-0). Ils confirment leur statut d’équipe montante du football africain, et enregistrent leur quatrième participation après 2014, 2018 et 2022.

Suite au tirage au sort effectué en janvier 2025, les 4 groupes du CHAN 2025 sont déjà connus.

Les 19 qualifiés pour le CHAN 2025

  • _Maroc
  • _Guinée
  • _Sénégal
  • _Mauritanie
  • _Niger
  • _Burkina Faso
  • _Nigeria
  • C
  • _entrafrique
  • _Guinée Equatoriale (remplace le Congo)
  • _RD Congo
  • _Kenya
  • _Tanzanie
  • _Ouganda
  • _Soudan
  • _Zambie
  • _Angola
  • _Madagascar
  • _Algérie
  • _Afrique du Sud

afrik-foot

You may like