La famille royale britannique est plus divisée que jamais. Alors que le roi Charles III est sur le trône depuis deux ans, il semble incapable de réconcilier les siens. Est-ce ce que l’Histoire retiendra de son règne ? Des experts royaux répondent à cette interrogation auprès du New York Times.
Un appel à la réconciliation laissé sans réponse. Le vendredi 2 mai dernier, dans une interview accordée à la BBC, le prince Harry a évoqué son envie de se rapprocher de sa famille, avec qui il est en froid depuis maintenant plusieurs années. «Bien sûr, certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d’avoir écrit un livre, bien sûr ils ne me pardonneront jamais beaucoup de choses», a-t-il confié, en faisant référence à ses mémoires intitulées Le Suppléant.
Le duc de Sussex a ensuite abordé la santé de son père, le roi Charles III, atteint d’un cancer.
Si le palais de Buckingham se montrait plutôt rassurant à ce sujet, l’époux de Meghan Markle semble quant à lui plus alarmant. «Mais vous savez qu’il y en a, j’aimerais une réconciliation avec ma famille, ça ne sert à rien de continuer à se battre, comme je l’ai dit, la vie est précieuse», a-t-il indiqué, précisant : «Je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre».
Une prise de parole qui a fait réagir et qui a remis sur le devant de la scène la fracture qui s’est installée entre la Firme ainsi que Meghan Markle et le prince Harry depuis leur départ de la famille royale.
Sur le trône depuis deux ans maintenant, le roi Charles III semble incapable de réconcilier sa famille, plus divisée que jamais.
Mais alors, est-ce ce que l’Histoire retiendra de son règne ? Dans les colonnes du New York Times, Ed Owens, historien spécialiste de la monarchie britannique, a déclaré : «Il y a une certaine incertitude dans notre vision du règne de Charles. Il n’a pas encore vraiment démarré, et nous ne savons pas combien de temps il durera».
D’après certains experts royaux, si le souverain ne réussit pas à réconcilier ses proches, cela pourrait définir son règne.
«Quand l’histoire du roi sera écrite, cela aura un mauvais effet sur lui. Il représente une institution qui prône la famille, l’unité et le pardon. Son rôle est de rassembler les gens, et pourtant, il ne parvient pas à les rassembler à sa porte», a expliqué Peter Hunt, ancien correspondant royal de la BBC.
Réconciliation impossible entre Charles III et Harry : c’est la faute de William !
Si le prince Harry semble vouloir se réconcilier avec son père le roi Charles III, comme le rapporte le Daily Beast, d’après des sources proches du monarque et du prince William, cela serait impossible à cause du père de George, Charlotte et Louis. La raison ? Selon les initiés, «tout est lié à la décision de Charles d’annoncer qu’il était atteint d’un cancer.
L’équipe de William a fait valoir que Charles ne pouvait pas léguer à son héritier un accord avec Harry avec lequel William ne pouvait pas vivre».
Dans le podcast A Right Royal Podcast, Emily Nash a quant à elle déclaré que l’interview du duc de Sussex à la BBC aurait creusé encore plus le fossé entre lui et son père, compliquant ainsi encore plus une éventuelle réconciliation.
gala