France : le ministre de la Justice souhaite expulser les détenus étrangers pour réduire la surpopulation carcérale

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, veut réduire le nombre de détenus enfermés dans les prisons françaises. Pour ce faire, il veut appliquer ce que les associations appellent la double peine pour les détenus étrangers, c’est-à-dire, que tout condamné à de la prison puisse être expulsé du territoire national.

Parmi les propositions faites par le ministre de la Justice pour réduire la surpopulation carcérale, il y a ce qu’il appelle la « nécessaire expulsion » des détenus étrangers. Rappelant que près d’un quart des prisonniers en France sont des étrangers, Gérald Darmanin veut les renvoyer dans leurs pays d’origine pour ainsi libérer plusieurs milliers de places dans des prisons surchargées.

Plus de 19 000 détenus sont des étrangers en France, parmi lesquels 3 000 ressortissants de l’Union européenne (UE) dont les règlements prévoient déjà les modalités d’échange de détenus. Et plus de 16 000 d’entre eux sont des étrangers hors Union européenne.

Concernant cette dernière catégorie, Gérald Darmanin rappelle qu’à ce jour, il faut déjà un accord entre la France et le pays d’origine pour déclencher l’expulsion, mais que l’avis du détenu doit être pris en compte. Afin d’éviter tout blocage, le ministre indique vouloir renégocier ces contrats. C’est le cas actuellement avec le Maroc.

Et cette semaine, le garde des Sceaux se rend au Brésil pour négocier le retour du millier de détenus brésiliens emprisonnés en Guyane et dans l’Hexagone.

En France, pour 62 000 places existantes, le nombre de personnes détenues dépasse actuellement 83 000, dont quasiment 5 000 prisonniers qui dorment à même le sol.

infomigrants

You may like