Manche : un mort et plusieurs blessés dans une tentative de traversée vers le Royaume-Uni

Un migrant est mort et plusieurs ont été blessés dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 mai au cours d’une tentative de traversée irrégulière de la Manche, a annoncé lundi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). Dans le même temps, 192 personnes ont été secourues.

Le naufrage s’est produit au large d’Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), selon les autorités.

Le canot, qui était surveillé par un patrouilleur des Affaires maritimes, s’est disloqué « suite à la perte du tableau arrière où était fixé le moteur », a rapporté la Prémar dans un communiqué.

Certaines victimes souffraient « de brûlures et d’hypothermie », a précisé la Prémar à l’AFP, précisant que toutes ces personnes « ont été déposées à quai et prises en charge ».

Au total, la préfecture du Pas-de-Calais a décompté six blessés. Selon la Voix du Nord, il s’agit « de deux jeunes hommes de 20 et 26 ans, somaliens, victimes de brûlures au niveau des jambes […] Deux femmes de 35 et 28 ans, toutes deux arrivant d’Érythrée, ainsi qu’un Somalien de 26 ans […] Un jeune garçon de 20 ans, de nationalité somalienne, victime d’un malaise […] a été hospitalisé ».

Deux navires, un patrouilleur des Affaires maritimes et un remorqueur de la Marine nationale, ainsi qu’un hélicoptère de la Marine nationale, ont été déployés pour cette opération de sauvetage.

« Le corps d’un migrant a été ramené cette nuit au Portel par (le remorqueur de sauvetage) l’Abeille Normandie après un échouage au large de nos côtes », a déploré sur Facebook le maire du Portel Olivier Barbarin.

« Je tiens toutefois à saluer le travail remarquable des secouristes en mer et sur terre qui permettent quasiment tous les jours de sauver des vies, et aux forces de l’ordre qui surveillent nos côtes ».

 

En incluant la personne décédée ce lundi, 11 migrants sont morts en mer depuis début le début de l’année 2025. 

Le dernier décès remonte à vendredi 19 avril : une personne à bord d’un « small boat » a été retrouvée inconsciente par les gardes-côtes britanniques. « Son évacuation est coordonnée par le centre de sauvetage britannique. La victime est déclarée décédée par les services de secours britanniques à l’approche de Douvres », avaient signalé les autorités françaises.

Le bilan monte à 14 morts, si l’on ajoute deux migrants fauchés par des camions, et la découverte du corps sans vie d’une femme vendredi 11 avril dans un campement de Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Il s’agissait d’une « femme de nationalité soudanaise qui avait des problèmes de santé », a indiqué la procureure sans fournir d’autres précisions.

Sous pression pour endiguer ces traversées, le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer a dévoilé lundi une feuille de route pour « reprendre enfin le contrôle » des frontières du pays.

« Tous les domaines du système d’immigration, y compris (les visas) de travail, de regroupement familial, d’étude, seront renforcés afin que nous puissions mieux les contrôler », a assuré le Premier ministre.

infomigrants

You may like