Kanye West était très proche de sa mère. Morte en 2007 suite à une opération de chirurgie esthétique, Donda West a élevé son fils seule. Une disparition qui a détruit le rappeur. Retour sur une histoire tragique.
Donda West s’est éteinte tragiquement en 2007. Depuis, Kanye West n’a jamais réussi à faire son deuil, rongé par le sentiment d’avoir perdu celle qui lui a tout donné. Les parents du rappeur divorcent lorsqu’il n’a que trois ans. Le petit garçon part vivre avec sa mère, qui l’élèvera seule. Professeure d’anglais à l’université, elle lui transmet le goût des mots et de la poésie, encourageant son fils à étudier l’art et la musique, qu’il apprécie particulièrement. Mère aimante, elle lui apporte un soutien sans faille durant toute sa carrière, devenant même sa manager. Mais le 10 novembre 2007, le drame se produit. Alors que Donda West vient de subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique– réduction mammaire, abdominoplastie et liposuccion – elle décède subitement à 58 ans. Sa mort serait due à des complications post-opératoires. Une disparition insurmontable pour Kanye West. Le chanteur se sent coupable. « Si je n’avais pas déménagé à LA, elle serait encore en vie », a-t-il déclaré plusieurs années après. En 2016, il est interné en hôpital psychiatrique pour « épuisement ». Beaucoup pensent à un burn-out ou un problème survenu dans le couple qu’il forme avec Kim Kardashian. Mais le chirurgien qui a opéré sa mère, Jan Adams, en est sûr, c’est le décès de sa mère qui hante la star. « Si neuf ans après, Kanye ne peut pas gérer ce décès et continue à se sentir responsable, quelqu’un doit intervenir et lui dire : “Allez mec, ce n’est pas ta faute. Nous pouvons nous sentir triste, elle peut nous manquer, mais cela ne pourra se produire tant que tu ne te confronteras pas à la réalité”», déclare le chirurgien au «Daily Mail».
Un hommage 14 ans après
Depuis 2007, de nombreux événements ont rythmé la vie de Kanye West. Un mariage avec une star de télé-réalité, plusieurs enfants, des albums à succès, et même une candidature à la présidentielle américaine. Pourtant, rien ne semble combler le vide que la mort de sa mère a laissé. Il a donc décidé de faire ce qu’il fait de mieux : de la musique, pour lui rendre hommage. Donda West rappait parfois avec son fils. Il lui avait déjà dédié une chanson intitulée « Hey Mama » sur son album « Last Registration », en 2005. Cette fois, c’est tout un album qui porte son nom : « Donda ». Très attendu, ce dixième disque qui rassemble 27 titres est sorti ce dimanche. Un moyen pour le chanteur de montrer que sa mère l’accompagne encore, dans chacune de ses œuvres.
Source: elle
1 Commentaire