Conduite par Marie Laure Lemaître, responsable du service international de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), une délégation d’hommes d’affaires français de la région d’Auvergne Rhône Alpes de France, a séjourné au Cameroun du 28 novembre au 4 décembre 2021.
Elle était constituée d’une vingtaine de chefs d’Entreprises spécialisées dans divers secteurs, notamment la robinetterie industrielle, le textile, l’énergie solaire, les télécommunications, les TIC et les équipements industriels.
Arrivée à Douala, cette délégation s’est d’abord rendue à la chambre de commerce et d’industrie des mines et de l’artisanat. Deuxième étape, un entretien avec le directeur général de Camair-Co ensuite, ils ont été reçus à la SCDP (Société camerounaise des dépôts pétroliers) et par le président du groupement des professionnels du pétrole.
La tournée à Douala, capitale économique du Cameroun, s’est terminée par des entretiens au Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), à la Banque mondiale et enfin au Port autonome de Douala. La phase de B2B a permis à ces chefs d’entreprises de hauts volts, d’explorer les possibilités de nouvelles relations commerciales, chacun en ce qui concerne ses activités.
« Je fonde beaucoup d’espoir sur cette visite, car, le taux de chômage va grandissant dans notre pays. J’attends vivement la concrétisation des résolutions qui ont été prises », a réagi l’étudiant Jean Pascal Balep.
De sources concordantes, l’accueil de cette délégation s’inscrit dans la dynamique d’ouverture du Patronat et son élan de promotion du Cameroun comme terre d’investissement.
1 Commentaire