Ancien diplomate algérien, Noureddine Djoudi, dans un entretien avec le journal L’Expression, a estimé que la coopération militaire entre Israël et le Maroc est une opportunité que compte saisir l’Etat hébreu pour « déstabiliser l’Algérie ».
Revenant sur la récente normalisation des relations entre Israël et le Maroc, et les va-et-vient incessants d’officiels israéliens au royaume chérifien, Noureddine Djoudi insiste que c’est plutôt l’Algérie l’objectif principal. « Il ne faut pas oublier que plusieurs responsables israéliens ont toujours déclaré publiquement que leur problème, leur priorité c’était l’Algérie. Il s’est trouvé malheureusement un complice à nos frontières », allusion faite au Maroc.
L’ancien diplomate déplore le fait que le Maroc ne se soit pas « limité à établir des relations diplomatiques comme l’ont fait d’autres pays arabes ». Auquel cas, « à l’extrême limite, ça pourrait être compris. Mais qu’il soit, en tant qu’Etat arabe, musulman en plus de tous les titres que s’est accordés le roi, président de la Fondation El Qods, prince des Croyants etc…. et qui se permet de signer des accords de défense, c’est très grave », condamne Noureddine Djoudi,
Pour l’ancien Secrétaire général adjoint de l’Union Africaine, la conséquence directe que pourrait entraîner le fait que le royaume du Maroc adopte cette posture vis-à-vis de la République d’Israël, « c’est amener le sionisme avec armes et bagages à notre frontières ». Dès lors, se dit convaincu l’ancien diplomate, « c’est tout l’équilibre du Maghreb qui est en cause, pas seulement l’Algérie ».
A la question de savoir s’il ne s’agissait pas là d’un transfert du conflit du Moyen-Orient vers l’Afrique du Nord, Noureddine Djoudi répond par la négative, évoquant « plutôt une extension. Le but du sionisme est d’avoir une domination sur l’ensemble de la planète. L’influence commençait d’abord par l’Afrique, avant de l’étendre partout ailleurs à travers le monde. Ils sont déjà influents au niveau des médias dans des pays européens et aux Etats-Unis ».
« La certitude est qu’Israël n’a jamais cessé d’étendre son influence sur le continent africain et l’Algérie constitue pour lui un obstacle majeur », estime l’ancien diplomate qui voit en l’Algérie « la cible privilégiée ». Noureddine Djoudi met en garde que la République d’Israël « ne lésinera sur aucun moyen et elle usera de mille et une manières pour déstabiliser l’Algérie qui est l’objectif prioritaire ». Et de pointer que « les Israéliens ont un plein appui dans la région de la part de notre voisin de l’Ouest ».
Eh bien je répond a ce nourdine djoudi q’u’il lui reste une seule solution c’est de se suicider car le’état voisin de l’ouest est souverain et il a droit de faire tout ce qu’il veut chez lui non déplaise a l’état voisin de l’est
Abon entendeur sauve qui peut