Dell prépare son CES 2022 en teasant quelques-un de ses nouveaux concepts appliqués au monde du travail. Au menu : polyvalence, flexibilité et fluidité.
Notre technologie a beau progresser à une vitesse vertigineuse, certains aspects de notre quotidien sont encore étonnamment rétrogrades alors que l’on dispose pourtant de technologies tout à fait capables de nous faciliter la vie, et c’est encore plus vrai à une époque où le télétravail est très fréquent. Dell a des idées pour changer nos habitudes au bureau, et en a présenté quelques-unes en attendant le CES 2022.
Concept Flow : quand votre bureau vous suit partout
Les professionnels qui ont besoin de plusieurs poste de travail ou qui en changent régulièrement ne le savent que trop bien : restaurer son espace de travail pour garder ses petites habitudes intactes peut s’avérer assez laborieux. Certaines marques doivent d’ailleurs une partie de leur succès à leurs efforts à ce niveau; on pense par exemple à Apple, dont l’écosystème ultra-connecté a déjà séduit de nombreux utilisateurs, mais de nombreuses autres marques ont aussi fait des progrès dans ce sens.
Mais pour arriver à un vrai écosystème ultraconnecté comme on le voit parfois dans la science-fiction, il reste encore plusieurs étapes à franchir. C’est précisément la raison d’être du Concept Flow, qui veut faire disparaître tout ce qui ressemble de près ou de loin à un câble et automatiser toutes les transitions. En arrivant à son poste de travail, il suffirait d’y poser son ordinateur portable ou son smartphone pour qu’il s’adapte à l’utilisateur.
En pratique, cela permettrait de prendre immédiatement le contrôle de tout le poste de travail dès qu’il s’y installe, automatiquement et immédiatement. Les applications et logiciels pivoteraient directement vers le profil associé à l’utilisateur, les périphériques se connecteraient à l’appareil, et ainsi de suite. La promesse d’une transition sans friction ni frustration.
Concept Stanza : le bloc-notes 2.0
Toujours dans cette même optique de révolutionner le monde du travail, Dell a aussi présenté son concept Stanza. Il s’agit d’un drôle d’appareil pensé exclusivement pour la prise de notes. Au premier abord, il s’agit d’une tablette assez minimaliste; pas de webcam, pas de haut-parleurs, seulement un petit écran de 11 pouces et un stylet.
L’engin prétend combiner le meilleur du numérique et de l’analogique dans un même produit. Il embarque ainsi quelques outils intéressants; une simple pression permet par exemple de convertir l’écriture manuscrite en texte formaté, ou un croquis en vrai schéma bien propre.
Mais lorsqu’on regarde de plus près, on remarque un premier indice qui montre qu’il ne s’agit pas d’une tablette standard : l’absence totale de port. Il s’agit effectivement d’un appareil qui fonctionne entièrement sans fil, de la recharge à la connectivité. Et c’est bien ce dernier aspect qui est le plus important : Stanza, c’est un appareil qui se veut aussi intuitif qu’un simple bout de papier, mais qui fonctionne au sein d’un écosystème numérique complet.
En un clin d’œil, Stanza se connecte au reste de vos appareils pour bénéficier de toute la flexibilité d’une surface tactile dans un environnement professionnel. Les appareils ainsi appairés peuvent aussi rechercher, utiliser et partager tout le contenu stocké sur la Stanza. Rien d’extrêmement novateur, mais assez intéressant au bout du compte; il sera intéressant de voir si cette conception de la prise de note est assez révolutionnaire pour justifier l’achat d’un appareil dédié, à une époque où les smartphones remplissent déjà ce rôle à merveille.
Concept Pari : la visioconférence droit dans les yeux
L’un des soucis de la visioconférence, c’est que lorsque l’utilisateur regarde le visage de son interlocuteur à l’écran, il ne peut évidemment pas regarder sa webcam, et vice-versa. Il est donc assez difficile de reconstituer un vrai contact visuel, ce qui peut donner un côté très impersonnel aux réunions. Dell pense avoir la réponse à ce souci avec son Concept Pari.
Il s’agit d’une webcam assez classique, qui semble même assez limitée par rapport aux appareils actuels avec sa résolution en 1080p. Là où Pari se démarque, en revanche, c’est qu’elle peut se déclipser pour se fixer… directement sur la façade de votre écran. Oui, vous avez bien lu : pas sur le cadre, pas à côté, mais directement au milieu du front de votre interlocuteur virtuel. En théorie, cela permet donc de reconstituer une forme de contact visuel.
Une idée un peu farfelue pour un produit de niche, d’autant plus que ce système nécessitera forcément un écran compatible pour fonctionner. Nous avons donc un peu de mal à voir ce système se démocratiser dans l’immédiat, mais l’idée est en tout cas amusante.
Pour en savoir plus sur ces produits ou sur le reste des nouveautés de la marque, nous vous donnons rendez-vous à l’ouverture du CES 2022, qui démarrera le 5 janvier prochain.
1 Commentaire