Turquie-Afrique – « Nous croyons en l’Afrique », selon Mevlut Cavusoglu

« Notre objectif c’est de gagner ensemble avec l’Afrique, de marcher ensemble vers l’avenir. La vision que nous portons sur nos relations avec l’Afrique est stratégique et sur le long terme », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

 « Nous croyons en l’Afrique et marcherons ensemble vers l’avenir » a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Au second jour du sommet du partenariat Turquie-Afrique qui se déroule actuellement au Palais des congrès d’Istanbul, Cavusoglu a prononcé vendredi le discours d’inauguration de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays participants à l’événement sur le thème « un partenariat renforcé pour une prospérité et un développement communs ».
 
Il a tout d’abord rappelé qu’il s’agit là d’une réunion historique avec une forte participation, malgré la pandémie de Covid-19, et n’a pas manqué de remercier la Commission de l’Union africaine pour son implication dans la concrétisation de l’événement.

« 16 chefs d’Etats et de gouvernements, 102 ministres dont 26 ministres des Affaires étrangères africains participent au 3ème sommet » a insisté Cavusoglu, précisant que le niveau de participation est sans commune mesure avec les deux précédentes éditions.
 
Le chef de la diplomatie turque a notamment insisté sur la vision stratégique que représente l’Afrique pour la Turquie, rappelant que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, compte parmi les chefs d’Etats qui ont réalisés le plus grand nombre de visites dans les pays africains avec 50 visites effectuées dans plus de 30 pays d’Afrique. »Notre objectif c’est de gagner ensemble avec l’Afrique, de marcher ensemble vers l’avenir. La vision que nous portons sur nos relations avec l’Afrique est stratégique et sur le long terme », a-t-il souligné.
 
Cavusoglu a parlé des actions entreprises par la compagnie aérienne Turkish Airlines (THY) afin de relier l’Afrique au reste du monde ajoutant que les thèmes principaux de ce 3ème sommet sont la Santé, l’Agriculture et l’Éducation.
 
« Lors de ce sommet un plan d’action sur 5 ans sera élaboré comprenant des actions concrètes dans de nombreux domaines comme le développement, le commerce, l’industrie, l’éducation, la femme et la jeunesse, les infrastructures, l’agriculture et la santé », a-t-il détaillé, insistant sur le fait que des actions concrètes seront visibles sur le terrain.Enfin, Cavusoglu a noté l’importance donnée par la Turquie à la paix et à la stabilité en Afrique.
 
« La paix n’est possible qu’avec une stabilité politique. Les dirigeants élues ne doivent plus être renversés par les armes » a-t-il dit avant de préciser que la Turquie augmentera son soutien aux pays africains dans la lutte contre le terrorisme.
 
Le 3ème sommet du partenariat Turquie-Afrique a débuté le jeudi 16 décembre et s’achèvera le samedi 18 décembre, plus d’une dizaine de chefs d’État et de gouvernements africains ainsi qu’une délégation de l’Union africaine participe à l’évènement présidé par le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.
 
La ville d’Istanbul accueille l’évènement pour la seconde fois, après la première édition tenue en 2008. La seconde édition du sommet s’est, elle, déroulée en 2014 dans la capitale de la Guinée équatoriale,

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like