Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation était invité sur le plateau de BFM TV, pour évoquer la politique sanitaire du gouvernement. Il y évoque la situation des non-vaccinés.
Le ministre de l’Éducation ne ménage pas les Français non-vaccinés. « Ceux qui ne se vaccinent pas contraignent la liberté des autres« , clame Jean-Michel Blanquer, sur le plateau de BFM TV, ce dimanche 19 décembre. Alors que les Pays-Bas reconfinent leurs habitants pour les fêtes et que l’Angleterre met en place un plan d’urgence à Londres face à la puissance de la vague de variant Omicron, le ministre français refuse quant à lui de suivre ces exemples : « Il faut éviter aux Français un nouvel épisode de restrictions, nous faisons tout pour ça, d’où la contrainte vaccinale« , précise-t-il.
Selon lui, la logique est implacable : « si tout le monde était vacciné, nous n’en serions pas là, il n’y aurait pas de saturation dans les hôpitaux, explique Jean-Michel Blanquer. La vague Omicron est là mais les symptômes sont bénins pour ceux qui sont vaccinés. Il est donc normal de mettre la pression sur tous ceux qui ne sont pas vaccinés. »
Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer): "Il faut éviter un nouvel épisode de confinement (…) Il est normal de mettre la pression sur les non-vaccinés" pic.twitter.com/o9TJ1P1pkK
— BFMTV (@BFMTV) December 19, 2021
Le gouvernement ne veut pas imposer le vaccin
Bien qu’Olivier Véran ait avoué que le pass vaccinal envisagé par le gouvernement est une forme d’obligation vaccinale, Jean-Michel Blanquer maintient ses positions en expliquant que le gouvernement refuse de contraindre à la vaccination. « Il est préférable que les choses se fassent par la volonté de chacun et non sous la contrainte. Rappelons que dans nos hôpitaux, les gens qui sont en salle de réanimation sont en majorité des personnes non-vaccinées, ce qui est regrettable car cela pose des restrictions de liberté aux Français. »
D’où la pression que le ministre de l’Éducation souhaite mettre sur les non-vaccinés qui : « Encore une fois, à cause de ces 10% de gens non-vaccinés, il y a 100% de personnes sous la contrainte, comme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. »
Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer): "Ceux qui ne se vaccinent pas contraignent la liberté des autres" pic.twitter.com/yK0hYpfGES
— BFMTV (@BFMTV) December 19, 2021