Depuis le départ d’Édouard Philippe de Matignon, ses relations avec les autres membres du gouvernement ne sont plus comme avant. Même s’il n’y a pas de tensions d’après les dires, les liens se sont quelque peu estompés entre eux. Le Journal du dimanche du 19 décembre évoque cette distance.
Cette consigne donnait aux membres du gouvernement concernant Édouard Philippe. Suite à son départ de Matignon, l’homme politique n’a plus les mêmes relations qu’avant avec ses confrères. « Le temps a passé » rapporte un ami des Républicains dans les colonnes du Journal du Dimanche, ce 19 décembre. Si « le président de la République a décidé de rendre sa liberté à Édouard Philippe, ce n’est pas la même chose pour Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, qui sont encore dans le dispositif gouvernemental. »
Faire partie du gouvernement « ça implique une solidarité, un alignement. » C’est pourquoi quand Édouard Philippe a créé son parti Horizons début octobre, l’homme politique à la barbe blanche n’a pas reçu le soutien espéré de ses anciens confrères. Thierry Solère, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin en sont responsables puisqu’ils ont fait savoir aux élus tentés de se rendre au Havre pour le lancement du parti d’Édouard Philippe qu’il valait mieux éviter « afin de ne pas froisser Emmanuel Macron. » Un proche de l’ancien locataire de Matignon confie que « participer à Horizons serait un aveu d’échec » pour les adhérents de LREM. Le sujet est encore sensible.
Édouard Philippe et son nouveau parti « Horizons »
Quinze mois après son départ de Matignon, l’ancien Premier ministre a décidé de créer son propre parti nommé Horizons dont le slogan est « voir loin pour faire bien. » Son parti « se situe en soutien du président de la République pour l’élection présidentielle s’il souhaite être candidat. » Une nouvelle qui doit ravir Emmanuel Macron pour une fois puisque Édouard Philippe tiendra donc sa promesse de le soutenir dans sa nouvelle campagne présidentielle. «Mon objectif en 2022, c’est de faire en sorte que le président de la République Emmanuel Macron soit réélu» avait-il déclaré le 9 octobre. Et qui plus est, la popularité du maire du Havre peut être mise « au service de la majorité et du président. » Seulement en macronie, nombreux le soupçonne d’avancer ses pions pour 2027 d’où cette distance entre Edouard Philippe et les anciens membres de sa bande au gouvernement.
1 Commentaire