Deux politiciens brésiliens en conflit ont réglé leurs différends en se battant sur un ring de boxe.
Simão Peixoto, le maire de Borba, a été publiquement défié à se battre à coups de poing en septembre par un ancien conseiller du nom d’Erineu da Silva.
Silva, qui utilise le surnom de Mirico, aurait été furieux contre le prétendu échec du maire à conserver un parc aquatique près de la rivière Madère et a exigé une confrontation avec Peixoto.
Peixoto a accepté le défi en publiant une vidéo en ligne indiquant qu’il était prêt à combattre Silva.
“Montre ton visage! » dit le maire à Silva. Le maire de Borba a ensuite adouci son ton après que certains électeurs ont suggéré que sa conduite était indigne d’un élu. Peixoto a assuré aux citoyens qu’il ne participerait qu’à une altercation organisée à l’intérieur d’un ring.
“Je ne suis pas un combattant de rue… », a-t-il déclaré sur sa page Facebook officielle dans une vidéo diffusée début novembre. « Je suis le maire de la municipalité de Borba.“Mais] s’il veut vraiment se battre… nous sommes prêts à se battre… j’ai toujours été un gagnant. »
Le combat a finalement eu lieu aux premières heures du dimanche 12 décembre, avec des centaines de personnes payant pour le regarder. Peixoto est entré sur le ring vers 2h30 du matin, entouré d’assistants et portant une serviette noire avec le nom « Jésus » estampé dessus.
Le maire est apparu d’humeur agressive, piétinant sur l’estrade et faisant face à son rival. Le combat a duré 13 minutes.
L’équipe de Peixoto l’a diffusé en direct. Dans les premières secondes, le maire, 39 ans, a brièvement projeté Silva au sol. Mais Silva, alias Mirico, 45 ans, a riposté. Après trois rounds chaotiques pour le challenger, ”le maire de Borba était quasiment incapable de marcher à cause du nombre de low kicks qu’il recevait de son adversaire », a rapporté BNC Amazonas.
“Le maire a pris une telle raclée que sa mâchoire est tombée », a rapporté un autre site Internet régional, Fato Amazônico. Cependant, Peixoto est sorti victorieux après trois rounds dans ce qui a été appelé « la bagarre de Borba ». “Étrangement, Mirico a perdu aux points », a rapporté Fato Amazônico.
Les spectateurs auraient crié, dégoûtés du résultat après que le maire ait été déclaré vainqueur.