Le bilan est passé à au moins 85 personnes qui sont mortes suite au naufrage du bateau Francia, dans la matinée du lundi 20 décembre, dans la façade Nord-ouest du pays, a annoncé, ce jeudi, l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF).
Madagascar continue de pleurer ses morts, suite au naufrage du bateau Francia. Un nouveau bilan dressé ce jeudi 23 décembre fait état d’au moins 85 personnes mortes noyées. Les passagers de ce navire venaient de la récolte de girofle dans le Nord-est de l’ile. Ils comptaient rejoindre leurs familles pour les fêtes de fin d’année. Selon les autorités maritimes, « une panne technique » serait la cause de ce naufrage. A la mémoire des victimes, le Président malgache, Andry Rajoelina, a décrété un deuil national, ce jeudi 23 décembre.
D’après les médias malgache, la majorité des corps sans vie retrouvés étaient déjà en décomposition. Une situation qui n’a pas facilité l’identification des victimes par les équipes de secours. Face à cette difficulté, les corps ont été pris en photo avant d’être emballés et un numéro leur a été associé. L’absence de fiche d’embarcation a empêché de connaître le nombre exact de passagers à bord de ce navire, ajoutent nos sources. En outre, cinquante voyageurs ont pu être sauvés, note l’autorité maritime.
« Bouleversés par ce naufrage »
Du côté du peuple malgache, l’émotion est vive. « L’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) a précisé que ce navire est destiné à transporter uniquement les marchandises. Pourtant, plus d’une centaine de passagers clandestins ont été embarqués à son bord », a expliqué un confrère du journal NewsMada. « Nous sommes tous bouleversés par ce naufrage. Il y avait nos proches dans ce navire (…) Une famille a perdu 13 de ses membres, lors de ce naufrage. Il faut tout mettre en place pour que cela ne se reproduise plus », témoigne un membre du réseau national des femmes de la Pêche à Madagascar.
1 Commentaire