Le Maroc figure parmi les bons élèves dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, mais l’apparition du variant Omicron change la donne et relève le niveau d’alerte dans le Royaume Chérifien. Avec un peu plus de 500 nouveaux cas ces dernières 24h, le Maroc voit son taux d’infection remonter pour la première fois depuis deux mois et envisage de nouvelles mesures de protection rapide.
Bon élève de la vaccination avec plus de 60,2% de la population ayant reçu un schéma vaccinale complet et une campagne pour la troisième dose déjà bien lancée, le Maroc est pourtant inquiet face à la progression annoncée d’Omicron. Les exemples européens où, en quelques semaines, plusieurs pays ont été débordés par l’arrivée de nouveaux cas, fait en effet craindre un développement identique de l’épidémie au Maghreb. En France et en Angleterre, la barre des 100 000 cas quotidiens a été franchie, ces derniers jours, l’épidémie se stabilisant ensuite sur un plateau haut.
Le Maroc est encore loin de ces chiffres, pourtant l’inquiétude est bien là, car en deux semaines, le nombre moyen de cas quotidiens a été multiplié par 3, passant de 150 cas quotidien à plus de 450 cette semaine. Or les exemples européens ont montré que dans la première phase Omicron entrainait une multiplication extrêmement rapide et exponentielle des infections et qu’il fallait anticiper pour espérer limiter sa progression.
Au Maroc 24.525.000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, environ 23 000 000 deux doses, et même plus de 2,5 millions de personnes ont eu trois injections. Les dernières études semblent cependant montrer que si deux doses sont souvent insuffisantes face à Omicron, dès la 10ème semaine après la troisième dose, l’immunité semblait de nouveau largement faiblir. Depuis le début de la pandémie, 14 828 personnes sont décédées du Covid-19 au Maroc et aujourd’hui le pays compte encore 3 586 cas actifs. Le pic d’Omicron est attendu au Maroc pour la deuxième quinzaine de janvier.
Pour rappel, sur l’ensemble du territoire marocain, les mesures suivantes doivent être appliquées.
- Interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An.
- Interdiction d’organiser des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques.
- Fermeture des restaurants et des cafés à 23h30.
- Couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An de 00h00 à 06h00.
Le Maroc, qui avait rouvert ses aéroports pour rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger, a de nouveau fermé la plupart des vols et regarde désormais au cas par cas les rapatriements à envisager.
1 Commentaire