C’était une demande récurrente de la grande distribution: depuis ce 27 décembre, un arrêté du ministère de la Santé autorise les supermarchés à vendre les autotests de détection du Covid-19. Une situation directement liée à l’approche du réveillon du Nouvel An, dans un contexte de pic épidémique. Mais le texte autorise également, pour la première fois, la vente de ces autotests sur Internet.
Sur le papier, l’arrêté met de côté, pendant un peu plus d’un mois, l’application de l’article L5124-1 du Code de la santé publique, qui limite la vente d’autotests à une distribution physique en pharmacie.
Disponibles chez Carrefour
Interrogé par BFMTV, Carrefour confirme que les autotests seront bien distribués sur Internet, avec un stock disponible à la vente « au plus tard vendredi dans les premiers magasins et tout au long du mois de janvier. »
Ses principaux concurrents, parmi lesquels Auchan, Leclerc ou Système U, n’ont pas encore confirmé à BFMTV la distribution des autotests en ligne.
Sollicités par BFMTV, des géants du e-commerce tels qu’Amazon, Cdiscount ou Rakuten n’ont pas encore répondu.
La vente en ligne d’autotests constitue une nouvelle option pour les Français ne désirant pas se rendre physiquement en magasin, ou faisant face à une pénurie. Ce 26 décembre, le porte-parole de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), Gilles Bonnefond, estimait que près de six pharmacies sur dix étaient en rupture de stock.